Avatar Unité de recherche TEMPORA

Séminaires, rencontres et ateliers de recherche

 

Séminaires de recherche

Le programme des années précédentes se trouve ici.

 

Séminaire d'unité : édition 2019

La deuxième édition du séminaire annuel de Tempora se déroulera les 6 (13h30-18h30) et 7 juin 2019 (9h-16h30) sur le Campus Villejean.

Organisée par Pierre Karila-Cohen et Philippe Hamon, elle portera sur le thème Gouverner et être gouverné (Axe 2 de Tempora).

Programme

 

Séminaire d'unité : édition 2018

La première édition du séminaire annuel de Tempora s'est déroulée le jeudi 14 juin 2018 de 11h30 à 18h45.

Elle a porté sur : Les sources.

Les sources sont la base de tout travail d’historien. Des textes à l’iconographie, en passant par la culture matérielle, les données archéologiques ou les entretiens oraux, leur diversité est frappante et leur exploitation souvent complexe. Cette journée d’étude se propose de considérer leurs particularités dans le cadre des travaux des membres de l'unité de recherche Tempora - tant doctorants que membres permanents ou associés. Elle permettra de comparer les approches et les méthodologies ainsi que d’aborder la question de la critique et du croisement des sources.

Organisation : Malcolm Walsby et Marie-Christine Delamotte

Contact : malcolm.walsby [at] univ-rennes2.fr

Programme

 


Séminaire "Actualité de la recherche historique"

Le séminaire a lieu le jeudi de 17h00 à 19h00 en salle Jacques Léonard (bât. A).

Organisation : Jean Le Bihan et Florian Mazel.

Contact : tempora-arh [at] univ-rennes2.fr 

Programme 2019-2020

Le séminaire Actualité de la recherche historique [ARH] se veut un lieu de présentation et de discussion de recherches stimulantes ayant donné lieu à la publication récente de livres importants, tant par leur propos que par l’originalité de leur démarche. Il réunit des historiens des différentes périodes académiques, et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux méthodologiques et historiographiques de l’enquête et de l’exposition de ses résultats. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux docteurs et doctorants, ainsi qu’aux étudiants à partir du niveau M1. Après quatre séances dédiées chacune à un ouvrage récemment paru dans l’une des quatre périodes académiques, une cinquième, à visée plus synthétique, porte habituellement sur les développements actuels d’une historiographie étrangère.

Pour recevoir les informations sur ce séminaire, abonnez-vous à la liste de diffusion (notice d'inscription).

 

 


Séminaire "Étudier la guerre"

Organisation : Yann Lagadec et Valeria Pansini

Contacts : yann.lagadec [at] univ-rennes2.fr,valeria.pansini [at] univ-rennes2.fr

Séances 2018-2019 :

  • 30 novembre 2018 : Appréhender le trauma (programme)  

Le séminaire de recherche « Étudier la guerre » est organisé conjointement par l’EA Tempora (Université Rennes 2), le CRHIA (Université de Nantes) et le CREC (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan). Il a l’objectif de réunir des chercheurs travaillant sur la guerre, sans limitation de période, en mettant l’accent sur les questions méthodologiques et sur la pratique de la recherche. Ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de Master, le séminaire prend la forme de séances, journées ou demi-journées d’étude organisées en alternance dans les trois sites des institutions partenaires.

 


 

Rencontres

Autour du livre. Du manuscrit au livre numérique

Tous les lundis, 17h30-19h, BU centrale de l'Université Rennes 2

Organisation : Malcolm Walsby