Soutenance de thèse de Sébastien DIDIER sur les subdélégués et subdélégations dans l'espace atlantique français. Étude comparative des intendances de Caen, Lille, Rennes, Québec et Fort-Royal (fin XVIIe - fin XVIIIe siècle)

09 décembre 2019
Soutenance de thèse / HDR

Lundi 9 décembre 2019 (Université Rennes 2, Salle des thèses, 14h00) : Sébastien DIDIER

Subdélégués et subdélégations dans l'espace atlantique français. Étude comparative des intendances de Caen, Lille, Rennes, Québec et Fort-Royal (fin XVIIe - fin XVIIIe siècle)

Jury :
Philippe Minard (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Anne Conchon (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Catherine Desbarats (McGill University)
Philippe Hamon (Rennes 2), directeur
Thomas Wien (Université de Montréal), directeur

Résumé de la thèse :
Les subdélégués des intendances servent indirectement le roi de France au niveau local. L’étude de leur institution dans cinq intendances offre un point de vue original sur l’État d’Ancien régime et son administration. Des subdélégations existent dans toutes les provinces du royaume : dans les pays d’élections, d’États et d’imposition comme dans les colonies. Les étudier offre une perspective inédite sur cette typologie et surtout sur la centralisation du royaume de France. Par une prosopographie comparative, sont étudiés 687 subdélégués des 159 subdélégations des intendances de Caen en Basse-Normandie, Fort-Royal dans les Petites Antilles, Lille en Flandres, Québec au Canada et Rennes en Bretagne. Cette méthode permet des comparaisons inter-provinciales et transatlantiques, comme intra-provinciales, et une analyse multiscalaire de l’administration royale.

Salle des thèses (bâtiment P, 7e étage)

09 décembre 2019
De 14h00