Colloque "Bertrand d'Argentré en son demi-millénaire"

26 septembre 2019 - 28 septembre 2019
Colloque / journée d'étude

Colloque : Bertrand d'Argentré en son demi-millénaire. Autour du cinquième centenaire de la naissance de Bertrand d'Argentré (1519-2019)

Le 500e anniversaire de la naissance à Vitré de Bertrand d'Argentré offre l'occasion de proposer de nouvelles analyses du rôle et des écrits de cette personnalité au large rayonnement. Membre d'une famille d'officiers, vraisemblablement étudiant dans l'université de Bourges, président du présidial de Rennes, il s'inscrit dans l'espace politique et administratif breton au moment même où celui-ci est intégré au royaume. Son œuvre d'historien a eu pour sa part un important retentissement à l'échelle du royaume, où son Histoire de la Bretagne a suscité la controverse et même l'intervention du roi. Quant à son œuvre juridique, elle a eu un écho dans toute une partie de l'Europe, en particulier sa « théorie des statuts », reçue dans le Saint-Empire romain germanique, les Provinces-Unies ou les Pays-Bas méridionaux.

Organisation : Philippe Hamon (Tempora), en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et l'Université de Nantes

Plusieurs lieux

jeudi 26 septembre, 13h30-18h (1ère session) : Grand’ Chambre du parlement de Bretagne
vendredi 27 septembre : 8h30-13h (2e session) et 14h30-18h (3e session) :  Archives départementales d’Ille-et-Vilaine