L'agrément permet à l'association :
- de recevoir une subvention de fonctionnement de 400€
- d'utiliser un crédit de 100€ à la reprographie de l'université
- de faciliter les demandes de subvention pour les projets FSDIE
- de bénéficier d'une case courrier à l'accueil de la vie étudiante si l'association est domiciliée à l'université
- de disposer d'un représentant auprès du BVE
- de faire des demandes de subvention auprès de l'UFR pour les associations de filière...
Les associations étudiantes désirant être agréées doivent en faire la demande auprès du Service Vie Etudiante (SVE) par le biais de ce formulaire en ligne de demande d'agrément, qui doit être rempli et accompagné des pièces justificatives :
- Statuts de l'association
- RIB de l'association
- Avis de situation SIRENE
- Récépissé de la déclaration de l'association en préfecture
- Attestation d'assurance de responsabilité civile
Les demandes ne soulevant par de difficultés sont approuvées et font l’objet d’un arrêté de décision de la part du SVE dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du formulaire et de l’ensemble des pièces justificatives. En revanche, les demandes dérogatoires et les cas litigieux sont transmis pour décision à la CFVU.
La demande d’agrément doit être renouvelée tous les ans. Toutefois, l'agrément demeure valable jusqu'à la fin de l'année universitaire suivant celle du dernier agrément accordé.
Renouvellement de l'agrément :
Le respect de la charte par l’association durant l’année écoulée est un élément pris en considération pour le renouvellement de l’agrément.
Lors du renouvellement de la demande d’agrément, les associations étudiantes doivent remplir le même formulaire en cochant "renouvellement d'agrément". Seule l’attestation d’assurance pour l’année en cours est nécessaire. Sauf en cas de changement, les autres pièces justificatives ne sont pas à refournir.