Lauréats de l'AMI 2018 DUNE-DESIR

Appel à projet

30 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l'Appel à Manifestation d'Intérêt DESIR DUNE

10 projets portés à Rennes 2

  • ADECoop : Création d'une communauté d'apprentissage en appui à la construction des compétences "disciplinaires" et "transversales" à partir d'une plateforme collaborative en licence sciences de l’éducation
    Porteuse du projet : Elzbieta Sanojca – Département sciences de l’éducation
  • AMPHISTAPS : Le projet propose une méthode pédagogie active au sein d'un cours de L3 Management du sport, qui consiste à recréer des séances du Conseil de l'Europe.
    Porteuse du projet : Noemi Garcia Arjona – Département STAPS
  • ANACRI : Analyse critique d'images ordinaires et co-construction de savoirs à partir d'archives avec les étudiants en L2 AES.
    Porteuse du projet : Caroline Ibos-Hervé – Département AES
  • APATAM : Atelier de mise en situation professionnelle en licence 3 aménagement du territoire et mise en place d’une approche programme.
    Porteur : Benoît Montabone – Département géographie
  • DisTutoLang : Conception et mise en place d'une plateforme collaborative de tutorat en langue pour les étudiants souhaitant bénéficier ou offrir un tutorat.
    Porteuse du projet : Christine Evain – UFR Langues
  • ExoFLE : Transformer et moderniser le site d'exercices du CIREFE et l'enrichir avec une offre d'activités disponibles à distance pour les étudiants internationaux.
    Porteuse du projet : Gaël Zanol-Favre – CIREFE
  • MIRANDA : Outils de remédiation en anglais et espagnol pour les étudiants de licence.
    Porteuse du projet : Tiphaine Bourgeois – LANSAD
  • OrVert : Construction d’un jeu de plateau avec l’aide des étudiants pouvant servir de jeu d’introduction à un cours de géographie sur la thématique de la protection des milieux naturels pour la licence 3 environnement.
    Porteur du projet : Johan Oszwald – Département géographie
  • ParlerEtudiant : Projet en "pédagogie participative", porte sur la co-création hybride (entre enseignants-chercheurs, étudiants et ingénieurs pédagogiques) de ressources pédagogiques numériques, pour le développement et le renforcement de compétences transversales et préprofessionnelles en Licence 1ère année.
    Porteur du projet : Florian Hémont – Département communication
  • SeriousMusicGame : Développement d'applications numériques pour la remédiation, l'apprentissage et l'évaluation sur les pré-requis en théorie musicale, solfège et culture musicale pour la réussite en première année de Licence Musicologie.
    Porteur du projet : Emmanuel Parent – Département musicologie

6 projets portés dans les écoles de l'enseignement supérieur rennais

  • CollaboraTIC : Développer la collaboration en formation pour des compétences professionnelles transversales en santé et en travail social.
    Porteurs du projet : Eric Josnin et Yann Le Faou – IFPEK
  • Energie Ile : Serious Game (démonstrateur) pour un apprentissage actif sur la problématique de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
    Porteur du projet : Damien Grenier – ENS Rennes
  • AVEC : Projet de développement et de valorisation des compétences transversales chez les élèves ingénieurs, étudiants en Masters et doctorants.
    Porteur du projet : Laurent Tardif – Directeur des études adjoint de l’ENSAI
  • ReuSUP : Améliorer et étendre un dispositif d’accueil des nouveaux étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) à travers une semaine d'accélération scientifique et un module réussir dans le supérieur.
    Porteur du projet : Sylvain Giraudet - ENSCR
  • RéSCOP : Rendre les apprenants acteurs de la formation par l'utilisation des réseaux sociaux tout au long de la formation, et les faire réfléchir aux formes de coopération qu'ils offrent dans le contexte de leur futur usage professionnel.
    Porteuse du projet : Lydia Lacour – Institut du management, EHESP
  • HACKATHON : Mise en place d'un hackathon mobilisant des étudiants en informatique (EPITECH), des étudiants Erasmus à Sciences Po et des doctorants internationaux à l'ENSCR. But : les faire réfléchir et créer des solutions pour des enjeux croisés.
    Porteur du projet : Sébastien Grégov – Sciences Po Rennes – Langues / FLE

14 projets portés portés à Rennes 1

  • APFD : Démarche réflexive menée en commun par les enseignants et les étudiants s'appuyant sur un travail diagnostic réalisé par les étudiants sur des enseignements en droit.
    Porteuses du projet : Virginie Vidalens et Anne-Carole Poirier – Faculté de droit et de sciences politiques
  • ChallengeL2 : Généralisation d'un challenge en mesures physiques pour l'ensemble des L2 de l'UFR SPM.
    Porteuse : Sylvie Beaufils – UFR sciences et propriétés de la matière
  • COMMED : Parcours professionnalisant en communication médicale pour les étudiants en médecine de 2ème et 3ème cycle.
    Porteurs du projet : Patrick Pladys, Laure Michel et Julien Edeline – Médecine / Oncologie / Neurologie
  • DACA : Création d'un dispositif numérique permettant aux étudiants de s'entraîner à l'infini sur les formes de cavités à réaliser pour les étudiants de 3ème année.
    Porteuse du projet : Justine Le Clerc – UFR Odontologie
  • EcoShiny : Création d'outils de simulation en sciences économiques pour les étudiants de licence.
    Porteur du projet : Olivier L’Haridon – Faculté des sciences économiques
  • ESCAPara : Escape game pédagogique autour de la parasitologie pour réviser de façon ludique les cours de 2ème année des études de pharmacie avec la participation de la promotion de 6ème année filière officine dans la conception.
    Porteuse du projet : Sarah Dion – UFR de pharmacie
  • FACSCIES : Permettre à chaque étudiant.e et/ou collègue et par son initiative, la mise en œuvre d'une nouvelle miniplateforme de calculs et y installer les applicatifs requis. Utilisation de Raspberry Pi pour le calcul scientifique et la simulation.
    Porteur du projet : Manuel Buisson – UFR sciences et propriétés de la matière
  • PEREM : Projet d'intégration de patients enseignants dans la construction, l'animation et l'évaluation d'une formation pour les étudiants en médecine.
    Porteur du projet : Emmanuel Allory – UFR médecine
  • RENUN : Proposition d'une FOAD rentrée permettant, en amont de la rentrée universitaire, d'acquérir les prérequis nécessaires aux UE du S5. La conception du dispositif sera réalisée avec les étudiants de L3.
    Porteuse du projet : Sophie Guézo – UFR sciences et propriétés de la matière
  • RTPIUT : Réalisation de supports visuels par les étudiants dans le cadre de projets tutorés en première année et deuxième année de DUT.
    Porteur du projet : Bertrand Le Rodallec – IUT de Rennes – Département Chimie
  • SMART : Projet de développement et de valorisation des compétences transversales au sein de leur formation et/ou au travers d'un projet-défi "challenge".
    Porteur du projet : Olivier Wong-Hee-Kam – IUT de Rennes
  • SSESMed : Organisation du Service Sanitaire des Étudiants en Santé à la Faculté de Médecine de Rennes : former tous les futurs médecins à devenir des acteurs de prévention.
    Porteur du projet : Anthony Chapron – Faculté de médecine
  • TechnologiesTHD : Réalisation de vidéos enrichies de TP techniques réseaux télécoms par les étudiants dans le cadre de projets tutorés.
    Porteuse du projet : Marie-Bernadette Piel – IUT de Saint-Malo
  • VisLinguistique : Créer un outil qui s'appuie sur le langage R pour permettre des diagnostics rapides pour traiter de grandes quantités d'écrits et de modéliser l'individualisation des parcours de formation en créant des profils d'apprenants.
    Porteur du projet : Thomas Gaillat - SCELVA

Informations complémentaires