Appel à projets pédagogiques étudiants DUNE-DESIR : présentation des projets lauréats

Appel à projet

L’appel à projets pédagogiques étudiants DUNE DESIR (Développement d’Universités Numériques Expérimentales - Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) est une initiative lancée par plusieurs établissements du site rennais.
L’objectif est d’accompagner et soutenir des idées / initiatives / projets portés par des étudiant·e·s ou associations étudiantes. Il·elle·s avaient jusqu’au 13 octobre 2019 pour candidater, et le jury s’est réuni le 24 octobre pour effectuer la sélection. Revenons sur les 10 projets qui ont été retenus :

 

Trois projets à l’Université Rennes 2

Projet Archéologie expérimentale :
Porté par l’association Alter Ego

Ce projet vise à organiser un stage pour former des étudiant·e·s à la construction d’habitats anciens en terre et bois. L'idée est de compléter la formation en archéologie, histoire et histoire de l'art en permettant aux étudiant·e·s de confronter leurs connaissances apprises sur les techniques architecturales à la mise en pratique avec des matériaux de construction. L’association a déposé ce projet afin de demander un appui financier à l’organisation de ce stage.

 

Projet Plateforme collaborative :
Porté par un groupe d’étudiant·e·s en Master 1 TEF (Technologies pour l’Education et la Formation)

Ce projet vise à monter une plateforme afin de permettre aux étudiant·e·s de Master 1 TEF de travailler ensemble, à distance. Ce outil sera composé de plusieurs applications, notamment un agenda partagé, un espace Cloud qui se synchronisera avec les ordinateurs des étudiant·e·s, un logiciel d'édition simultanée, un espace de discussion ou encore un service de bibliographie collaboratif. Les étudiant·e·s ont déposé ce projet afin de demander un appui financier pour l’achat du nom de domaine de la plateforme ainsi que la location d’un serveur, si nécessaire.

 

Projet Séminaire GENVI :
Porté par l’association GENVI, composée d’étudiant·e·s en Master Géographie, Aménagement Environnement Développement, mention Etats Territoire et Acteurs

Ce projet a été déposé par l’association GENVI dans l’objectif d’organiser un séminaire de deux jours composé d’une sortie terrain et de rencontres avec des diplômé·e·s du master. Ce séminaire répond donc à un double objectif : favoriser la mise en pratique et le partage des connaissances acquises en Master 1 et Master 2 au travers d’une sortie terrain, et accompagner l’insertion professionnelle des étudiants grâce aux témoignages de diplômé·e·s sur leurs expériences professionnelles après le master. L’association a déposé ce projet afin d’obtenir un appui financier pour l’organisation du séminaire, le prêt de matériel ainsi qu’un appui pour contacter des enseignant·e·s chercheur·e·s qui travaillent sur la question de l’environnement.

 

Un projet à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

Projet La Fabrique à développement durable :
Porté par l’association étudiante La Fabrique à développement durable

Avec ce projet, l’association porteuse vise à améliorer un jeu de société qu’ils ont imaginé et construit pour faire découvrir aux étudiant·e·s de manière ludique la question complexe des pesticides. Ce jeu vise à favoriser l’apprentissage par le faire. Pour ce projet, l’appui demandé est d’ordre pédagogique, logistique, technique et financier.

 

Un projet à Sciences Po

Projet Identité insulaire :
Porté par 5 étudiantes en 1ère année de Master Journalisme et Enquête

Les étudiantes porteuses du projet “Identité insulaire” souhaitent réaliser une web-série pour donner la parole aux habitants des îles bretonnes. Pour mener à bien ce projet, un appui logistique et financier a été demandé. Des enseignant·e·s chercheur·e·s s’intéressant aux enjeux des îles bretonnes pourront également être mobilisés par les services d’appui pour nourrir ce projet.

 

Cinq projets à l’Université de Rennes 1

Projet Noxunote :
Porté par 1 étudiant en 1ère année en cycle Technologies de l’information à l’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes)

Avec ce projet, l’étudiant porteur demande un appui technique et un soutien à la valorisation de son application appelée Noxunote, qui permet de faciliter la prise de notes. Cette application open source développée par cet étudiant est aujourd’hui fonctionnelle et ne demande qu’à être testée par le plus grand nombre, vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

 

Projet Lecat :
Porté par un club d’étudiant·e·s en 1ère et 2ème année à l’ESIR.

Ce club vise à aider les étudiant·e·s de l’ESIR à mettre en pratique leurs connaissances, notamment en travaillant sur des projets en petits groupes, sur des thématiques qui les intéressent. Le club met en place du tutorat entre étudiant·e·s et demande un appui pédagogique pour améliorer leur dispositif d’auto-formation, un appui financier pour soutenir les projets des étudiant·e·s (ex: conception d’une voiture radio-commandée), et un soutien à leur propre valorisation pour toucher plus d’étudiant·e·s avec leur démarche.

 

Projet Éthique tu cliques :
Porté par une étudiante en 6ème année de pharmacie à la Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques

Ce projet vise à diffuser et améliorer un jeu pédagogique interactif sur la thématique de l’éthique en recherche, en particulier en santé publique. Ce jeu est inspiré des “jeux dont vous êtes le héro”, c’est-à-dire que les choix effectués au long du jeu seront décisifs, et qu’il ne finira pas de la même façon en fonction de ces choix. Il s’agit avec ce projet de faire réfléchir les étudiant·e·s sur le fait qu’il n’existe pas une “bonne” réponse unique quand il s’agit de questions éthiques.

 

Projet IGR Pro :
Porté par une association d’étudiant·e·s à l’IGR-IAE (Institut de Gestion de Rennes - Institut d’Administration des Entreprises)

L’association IGR Pro est une association visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de l’IGR, notamment via des afterworks dans le cadre desquels des professionnel·le·s viennent échanger de façon informelle avec les étudiant·e·s, sur les thématiques suivantes : l’insertion professionnelle, les métiers des ressources humaines et du marketing, et les métiers de la finance et de la logistique.
L’association a déposé un projet afin de demander un appui financier à l’organisation de ces afterworks.

 

Projet EU Careers :
Porté par une étudiante en Master 2 Droit européen et droit de l’OMC

Ce projet a été déposé par une étudiante qui est aujourd’hui ambassadrice des carrières européennes à l’Université de Rennes 1. Son objectif est de donner à voir les carrières envisageables dans la fonction publique européenne aux étudiant·e·s de l’Université de Rennes 1, et elle souhaite un appui pour mener à bien ce rôle d’ambassadrice (communication, organisation d’évènements …).

Informations pratiques
Contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces projets, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations. 

  • Rennes 1 : Camille Guilbaud : camille.guilbaud [at] univ-rennes1.fr
  • Rennes 2 et écoles : Lucie Melayers : lucie.melayers [at] univ-rennes2.fr