Avatar SUIO-IP

Les stages d'ouverture (UEO Stage)

Cette UEO (Unité d’Enseignement d’Ouverture) permet de réaliser un stage de 10 jours ou 70h minimum, seulement si, dans le cadre de la licence 2 ou 3, il n’y a pas de stage obligatoire à effectuer.

Le stage d’ouverture peut être réalisé dès le début de l’année universitaire et doit se terminer au plus tard avant le samedi 24 avril 2021 des semestres 4 ou 6.

  • En amont de l’inscription à l’UEO, l’étudiant doit, avant la fin des inscriptions pédagogiques du second semestre, c'est-à-dire avant le 20/11/2020 :

- Faire valider la demande de stage d'ouverture par le responsable d'année, le directeur du département ou le directeur d'études, qui deviendra le tuteur enseignant

- Faire valider la demande de stage d'ouverture par le responsable de la structure de stage, le tuteur professionnel

- Retourner la demande de stage au secrétariat des stages du SUIO-IP qui décidera de sa validation

  • Après inscription et avant le démarrage du stage, l’étudiant doit :

- Créer la convention de stage (cf procédure).

- Une fois imprimée en 3 exemplaires, chacun de ces exemplaires doit être signé par : l'étudiant, l'enseignant tuteur, la structure d'accueil (tuteur professionnel et représentant légal de l'entreprise).
Lorsque le dossier est complet (signé et accompagné des pièces demandées), il doit être déposé au Secrétariat des stages du  SUIO-IP / Pôle stage emploi entreprises (Bâtiment T - T315), pour obtenir la signature de l'université.

 

  • Modalités d'évaluation du stage d'ouverture (UEO stage)

Toutes les démarches relatives à l'évaluation du stage d'ouverture (UEO stage) sont à réaliser sur cursus (plateforme Cursus).

Les documents permettant la validation du stage d'ouverture doivent être remplis puis déposés sur l'espace cursus :
- 24 avril, au plus tard pour la session 1 d'examen
- 22 juin, au plus tard pour la session 2 d'examen

Le stage d'ouverture constitue un des 2 blocs d'UEO, équivalent à 5 ECTS. La non-restitution des éléments relatifs à l'UEO stage engendre la non validation de cette UEO.

Pour valider le stage d’ouverture, l’étudiant doit fournir 4 éléments :

- une évaluation du tuteur professionnel de stage ;

- un questionnaire d’évaluation du stage par l'étudiant ;

- une auto-évaluation mettant en valeur les compétences acquises au cours de l'expérience de stage ; et,

- une attestation de présence en stage (téléchargeable à l'étape d'impression de la convention sur l'application des stages de l'ENT).