Avatar SUIO-IP

Pépite Bretagne Loire - Présentation

Historique

En 2009, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi lancent une ambitieuse politique nationale en faveur du développement de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.

En réponse à ce plan national, le Pôle de l’entrepreneuriat étudiant en Bretagne, P2EB, associant les universités, les écoles, les technopoles, est labellisé puis créé en 2011 pour «développer la culture entrepreneuriale des étudiants bretons».

En mars 2014, le P2EB est labellisé Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE). Le P2EB devient alors PEPITE Bretagne.

Depuis le 1er Janvier 2016, PEPITE Bretagne est intégré à la ComUE Université Bretagne Loire.

 

 

Objectifs de PEPITE Bretagne

PEPITE Bretagne affirme l’engagement des universités, écoles et des acteurs du territoire dans la dynamique de sensibilisation, de formation à la création d’entreprise en renforçant les initiatives déjà existantes et en impulsant de nouveaux dispositifs transverses.

Par son ouverture aux réseaux internes et externes, il constitue également une interface clé entre le monde de la création d’entreprise et le monde universitaire. Il joue un rôle fédérateur et catalyseur dans la diffusion d’informations sur les pratiques pédagogiques en entrepreneuriat.

 

Missions de PEPITE Bretagne

Il poursuit deux missions essentielles :

1. Sensibiliser et former à l’entrepreneuriat : Développer la culture de l’entrepreneuriat et sensibiliser les étudiants à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes; renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique.

2. Accompagner au portage de projet de création d’entreprise : Stimuler l’entrepreneuriat en mettant les étudiants en condition de pratique, accompagner les étudiants porteurs de projets et favoriser la création d’entreprise.

 

Membres fondateurs

PEPITE Bretagne est un service de l’Université Bretagne Loire, qui regroupe six membres fondateurs réunis autour d’un objectif commun, “promouvoir et diffuser l’esprit d’entreprendre et de l’innovation” :

l’Université de Bretagne Occidentale,
l’Université Bretagne Sud,
l’Université de Rennes 1,
l’Université Rennes 2,
la Conférence des directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne,
la Conférence des 7 technopoles de Bretagne.

Les quatre universités de Bretagne  et les écoles de la CDGEB rassemblent plus de 110 000 étudiants sur différents sites de formation : Brest, Fougères, Lannion, Lorient, Pontivy, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes… En étant fondateurs du pôle, elles s’impliquent à la diffusion de la culture entrepreneuriale au sein de leurs établissements.

Pour les technopoles bretonnes, être fondateur du PEPITE Bretagne, c’est favoriser les synergies entre les entrepreneurs et les étudiants, notamment dans le cadre du concours Innovons Ensemble. Elles s’investissent pour un accompagnement des jeunes vers la création d’entreprise innovante.

 

Plus d'infos

https://pepite-bretagne.ueb.eu/