Avatar SUIO-IP

Parcoursup 2022

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en 1ère année de l’enseignement supérieur en France.
Dans la constitution de votre dossier Parcoursup, il vous sera demandé de rédiger votre Projet de Formation Motivé (obligatoire) et de renseigner une fiche de suivi (facultatif).
 

Vous êtes étudiant.e.s de Rennes 2, le SUIO-IP, Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle, vous accompagne dans vos démarches :

  • Pour remplir votre/vos fiche.s de suivi de réorientation :

C’est quoi une fiche de suivi ?
C’est une fiche qui permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation que vous avez engagée pour votre nouveau projet d’étude. C’est une pièce facultative, c’est-à-dire qu’elle ne conditionne ni la validation des vœux, ni l’acceptation ou le refus d’une candidature de réorientation sur Parcoursup.

Pour qui ?
Pour toute personne souhaitant se réorienter en première année post-bac (licence, BUT, BTS, écoles, …).
Les étudiants de Rennes 2 peuvent, à ce titre, s’adresser au SUIO-IP.

Où la trouver ?
Elle est accessible uniquement sur le site Parcoursup.
Pour y accéder, il faut enregistrer votre/vos vœux de formation, puis cliquer sur « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou reprise d’études »/ « accéder »/ « télécharger les fiches ».

Comment solliciter le SUIO-IP ?

icône OK Vous pouvez vous rendre à l’Espace Accompagnement Etudiant (en savoir plus) du lundi au jeudi de 13h30 à 15h30 pour rencontrer un.e chargé.e d’orientation et d’insertion professionnelle.

icône OK Assurez-vous d’apporter avec vous les parties "Eléments liés à la scolarité", "Projet de formation motivé", "Activités et centres d’intérêts" et "Démarches personnelles effectuées », que vous aurez renseignées de la façon la plus précise possible dans Parcoursup.  ! : Si l’une de ces parties n’est pas correctement renseignée, nous vous demanderons de le faire avant de compléter votre fiche de suivi.

En fonction de l’échange que nous aurons avec vous, vous pourrez être amené.e à retravailler vos rubriques ou bien le.la conseiller.e pourra directement renseigner votre fiche. Vous aurez jusqu’au 7 avril 2022 minuit pour inclure votre fiche dans votre dossier Parcoursup.
Possibilité de solliciter le SUIO-IP jusqu’à une semaine avant la date de clôture de confirmation des vœux, soit le vendredi 1er avril 2022.

icône attention  Attention  icône attention
> Compte tenu du grand nombre de fiches qui nous sont demandées, nous renseignerons 3 fiches au maximum par étudiant, et privilégierons les fiches pour les formations sélectives et les licences en tension (formations très demandées).
> Si aucune démarche n’a été effectuée avant la date limite du 1er avril 2022, soit une semaine avant la date de clôture de confirmation des vœux, nous ne serons pas en mesure de valider votre fiche.


 

Pour plus d’informations, connectez-vous à la visio-conférence « Parcoursup 2022 » organisée par les chargées d’orientation du SUIO-IP le 18 janvier à 18h : en savoir plus