Lors de la semaine d’accueil (journées d'information organisées début septembre), des conférences et rencontres avec les enseignants responsables permettent aux étudiants de mieux se repérer et d’opérer des choix réfléchis lors des inscriptions pédagogiques.
La première année de Licence s’articule autour de plusieurs types d’UE, disciplinaires ou transversaux :
- Les Unités d'Enseignements Fondamentaux (UEF)
Ces enseignements portent sur la ou les discipline(s) principale(s) de la formation choisie.
Ils sont complétés par des enseignements méthodologiques disciplinaires (UEMD) qui visent l'acquisition de la maîtrise du travail universitaire (méthodes propres à la discipline choisie et à l’enseignement supérieur).
- Les Unités d'Enseignements transversaux ( UEMG, UEL, UED)
• Les enseignements de méthodologie générale (UEMG) facilitent la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Ils transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire (familiarisation avec l’information scientifique et technique) et informatique (maîtrise des outils bureautiques et des outils informatiques). Selon les formations, aux semestres 2 (L1), 3, 4 (L2) ou 5 (L3), les enseignements de méthodologie au projet professionnel apportent à l'étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.
• Les enseignements de langue vivante (UEL ; consultez la plaquette Apprendre une langue étrangère à l'université Rennes 2)
La pratique d’une langue vivante s’avère indispensable. Ces enseignements ont pour objectif l'acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l'étudiant. Ils préparent également aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durant leur cursus de licence. La langue vivante choisie correspond soit à la continuation des apprentissages du lycée, soit à l'initiation dans une nouvelle langue.
A noter : s’il le souhaite, l’étudiant peut poursuivre une deuxième langue (continuation) à titre facultatif.
• La découverte d’une autre discipline (Mineure de découverte/UED) est proposée en première année (à l'exception des licences AES, LEA, MIASHS et STAPS). Elle permet à l'étudiant de composer un parcours associant plusieurs disciplines, mais aussi, éventuellement, de se réorienter au cours du semestre 2 ou à la fin de sa première année.
Suivant la licence choisie, la liste des mineures de découverte proposées peut être différente.
• Les enseignements facultatifs :
- Langue en continuation (+ Latin, Grec ancien, Gallo, Langues des signes)
ou
- Sport (voir SIUAPS).
: cet enseignement n'est évalué qu'au semestre 2 ; il ne peut donc être choisi qu'au semestre 2.
Il vous faut pour cela choisir :
. "Sport facultatif" lors de votre inscription pédagogique ;
. "l'activité sportive" : ce choix d'activité se fait sur le site Internet du SIUAPS lors des inscriptions pour le second semestre, fin décembre-début janvier (assurez-vous que votre créneau permet bien la pratique évaluée en sport facultatif - repérez ce petit symbole √ orange).
Pour rappel, au premier semestre, vous pouvez déjà pratiquer une activité librement (sans être évalué). Inscription début septembre sur le site Internet du SIUAPS.
A Noter :
En première année, deux périodes permettent de se réorienter vers une nouvelle discipline de licence :
1- en octobre-novembre, pour une réorientation à partir du deuxième semestre.
2- entre janvier et mars, via l'application Parcousup, pour une réorientation à la fin de son année universitaire.