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Mineure de complément Science politique et carrières publiques (St-Brieuc)

Descriptif général

Cette mineure s’adresse tout particulièrement aux étudiants de licence Histoire souhaitant préparer les concours de l’administration ou se tourner vers les métiers du journalisme et de la communication.
Elle vise à :
- appréhender les réalités professionnelles des administrations publiques (déconcentrées de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, etc.) par l’acquisition de connaissances de base sur le fonctionnement institutionnel, sur les administrations territoriales et le pouvoir local ;
- analyser le monde contemporain et les grandes questions de société à partir des disciplines des sciences sociales ;
- appliquer avec aisance les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française dans la perspective des principaux types d’épreuves des concours administratifs.

Elle combine cours magistraux (semestres 3 et 4), travaux dirigés et conférences (semestres 5 et 6) et fait intervenir des enseignants de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, géographie, économie) ainsi que des professionnels des collectivités publiques.

 

Descriptifs des cours

Licence 2, semestre 3

Constitutions et régime politique de la Vème République (24h CM)

Enseignante : Jeanne Chauvel

Ce cours porte sur les institutions politiques de la Cinquième République, qui structurent, depuis 1958, la vie politique française. Combinant les apports du droit constitutionnel et de la science politique, il introduit les étudiant-e-s aux acteurs et aux règles qui organisent le jeu politique contemporain et leur donne les outils nécessaires pour s’y repérer, en tant que citoyen-ne-s comme en tant que futurs professionnel-le-s.


Analyse démographique et enjeux de société (24h CM)

Enseignante : Colette Tonnellier

La démographie est l'étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. Ce cours permet donc la compréhension de l'évolution et de la structure de la population française et mondiale à travers les outils spécifiques de la démographie. Il s'agit également d'être sensibilisé aux différents enjeux démographiques. Pour illustrer ces questions nous nous intéresserons par exemple au thème suivant : la population du monde s’accroît mais surtout elle vieillit. Quelles sont les conséquences économiques de ce grand fait démographique ? Ce cours permet la compréhension de l’évolution et de la structure de la population française et mondiale tout en abordant les grandes questions de société à partir des méthodes de l’analyse démographique.
 

 

Licence 2, semestre 4

Institutions administratives (24h CM)

Enseignante : Gwenaëlle Troude

Ce cours vise à appréhender l’organisation administrative française. Seront tout d’abord abordées les institutions administratives centrales d’impulsion (Président de la République, Premier ministre, ministres), et de consultation (Conseil d'Etat, Conseil économique social et environnemental), ensuite les institutions administratives déconcentrées aussi bien au niveau territorial que fonctionnel et enfin les institutions administratives décentralisées (collectivités territoriales et EPCI).


Le pouvoir local (24h CM)

Enseignant : Xavier Pirou

Ce cours vise à approfondir la connaissance du local en France à travers trois entrées thématiques : (I) une entrée par les institutions visant à analyser les principes de l’organisation territoriale française (communes, communautés de commune, département, l’apparition de la question régionale… ; (II) une entrée par l’espace démocratique local : il s’agira, d’un côté, d’étudier l’espace de la représentation locale (modes d’élection, sociographie des élus locaux, pratiques de pouvoir) et, d’un autre côté, d’évoquer la démocratie participative locale ; (III) une entrée par l’action publique locale : il s’agira pour l’essentiel d’étudier les collectivités locales sous l’angle de leurs compétences, de leurs rapports avec l’État (contractualisation) et celui de la gouvernance territoriale.



Licence 3, semestre 5

Culture générale et questions d’actualité (24h CM)

Enseignants : Jeanne Chauvel, Jean-David Mizrahi, Jean Ollivro

Il s’agit de donner, sous forme de conférences thématiques, un éclairage pluridisciplinaire sur le monde contemporain et de fournir ainsi des repères et des clefs d’analyse issues de différentes disciplines des sciences sociales (Histoire, Géographie, Science politique) pour la compréhension du temps présent. Les conférences du premier semestre aborderont principalement, du point de vue des relations internationales, les grandes évolutions mondiales depuis 1979 et interrogeront les dynamiques géographiques à l’œuvre dans la société et l’espace français.

 

Préparation aux concours administratifs (24h TD)

Enseignants : Cédric Boissière, Alain Hervé, Jean Ollivro

Les travaux dirigés porteront autant sur l’expression écrite que sur la préparation aux épreuves orales des concours. Concernant l’écrit, les étudiants devront en particulier acquérir les méthodes spécifiques de certaines épreuves spécialisées (par exemple le résumé de texte ou la note de synthèse et la note administrative) et apprendre à problématiser les sujets. La préparation orale portera principalement sur l’apprentissage de l’argumentation et de l’échange et consistera à mettre les étudiants en situation de présentation d’un exposé problématisé et construit devant un jury.

 

 

Licence 3, semestre 6

Culture générale et conférences de professionnels (24h CM)

Enseignants : Sabina Issehnane, Jean Ollivro et conférenciers

Comme au premier semestre, l’objectif est de fournir des clefs de compréhension du monde contemporain à partir de conférences intégrant différentes disciplines du champ des sciences sociales : Histoire, Géographie, Économie, Science politique. Les étudiants suivront également les séances du cours public qui permettra de développer cette fois une analyse sur la longue durée. Enfin, des intervenants, locaux et/ou régionaux, seront sollicités pour témoigner de leurs parcours professionnels (carrières administratives, métiers du journalisme et de la communication, du patrimoine et de la culture, etc.).


Préparation aux concours administratifs (24h TD)

Enseignants : Cédric Boissière, Alain Hervé, Jean Ollivro

Dans la continuité du premier semestre, les travaux dirigés porteront autant sur l’expression écrite que sur la préparation aux épreuves orales des concours. Concernant l’écrit, les étudiants devront en particulier acquérir les méthodes spécifiques de certaines épreuves spécialisées (par exemple le résumé de texte ou la note de synthèse et la note administrative) et apprendre à problématiser les sujets. La préparation orale portera principalement sur l’apprentissage de l’argumentation et de l’échange et consistera à mettre les étudiants en situation de présentation d’un exposé problématisé et construit devant un jury.