Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Psychologie

Cet enseignement de découverte de la psychologie offre aux étudiants un panorama des différentes sous disciplines constitutives de la psychologie. Cet UED sera l’occasion de décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux qui les sous-tendent. Nous verrons que la psychologie constitue un ensemble de champs variés (psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement, psychopathologie). Nous verrons aussi que certains psychologues font de la recherche fondamentale, d’autres de la recherche appliquée et que d’autres encore proposent des prestations de service. Tous ces psychologues ont vocation à décrire, expliquer et comprendre les processus psychologiques de manière à pouvoir agir et apporter ainsi des solutions. Au travers de 4 enseignements, l’étudiant découvrira la richesse de cette discipline scientifique.
Lors du premier semestre la découverte portera sur les mécanismes psychologiques fondamentaux (enseignement de psychologie cognitive) et sur l’influence de l’environnement social sur ces mécanismes fondamentaux (enseignement de psychologie sociale).
Le second semestre permettra d’évoquer les mécanismes fondamentaux du développement d’une personne de l’enfance à la vieillesse. Ce second semestre sera aussi l’occasion de présenter quelques troubles psychologiques tels qu’ils sont susceptibles de survenir chez l’adulte (psychopathologie) ou chez l’enfant (psychologie clinique de l’enfant).