Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Géographie

Objectifs : La Mineure de découverte proposée par le département de Géographie permet aux étudiants d'une autre filière d’envisager une réorientation en Géographie, ou bien, tout simplement de commencer à acquérir une bonne base de culture générale et de s’ouvrir à une multitude de thématiques à travers les deux entrées de la discipline, une entrée environnementales et une entrée sociale. Cette mineure de découverte est particulièrement conseillée aux étudiants suivants le parcours Histoire car l’histoire et la géographie sont souvent liées dans les concours et notamment dans les concours de l’éducation nationale (CAPES et Agrégations).

 

Semestre 1

Milieux et Environnement 1, 12 h CM

Enseignante : : Anne Julia ROLLET

L’objectif de ce cours est de comprendre les contraintes physiques qui pèsent sur l’organisation spatiale d’un territoire et les impacts de l’homme sur les milieux. Il s'agira dans un premier temps de rappeler brièvement la place de la géographie physique au sein de la géographie, les grandes étapes de son évolution mais aussi son rapport avec les autres disciplines. Il s'agira ensuite de montrer comment les milieux et l'environnement sont aujourd'hui étudiés à partir du regard de géographe physicien. De nombreux exemples seront étudiés tout d'abord dans leur composante physique (structures, processus...) en intégrant le plus possible l'ensemble des compartiments (relief, hydrologie, végétation...) puis nous questionnerons les interactions qu’entretiennent les sociétés avec ces milieux en termes de contraintes, des risques ou encore ressources.


TD Milieux et Environnement 1, 12h TD

Ce TD permet aux étudiants d’approfondir les exemples vus dans le cadre du CM. Différents supports documentaires seront utilisés (textes, cartes, photos…). Il faudra penser à apporter pour chaque séance une calculatrice et matériel de dessin (crayons à papier, crayons de couleurs, règles …) pour la réalisation de croquis.


Espace, population, société, 12h CM + 12h TD 

Enseignant : Vincent GOUESET

Cours d’introduction à la géographie humaine, avec comme entrée principale la population, étudiée dans ses composantes principales (structure, natalité, mortalité, migrations...) et ayant comme résultante l’espace ou le territoire. Pensez à amener une calculatrice car de petits traitements statistiques seront réalisés en cours. Le TD permet d’approfondir les exemples vus en cours en proposant des analyses de cas à différentes échelles (pays, régions, départements, communes…) en croisant différents documents démographiques (tableaux statistiques, pyramides, cartes…). Pensez à amener une calculatrice car de petits traitements statistiques seront réalisés en TD.

Bibliographie indicative :
Catherine ROLLET (2006) Introduction à la démographie. Armand Colin, Paris, 128p.
Sid-Ahmed SOUIAH et Stéphanie TOUTAIN (2005) L’analyse démographique et spatiale. Ed. du temps. Nantes. 286p.
Olivier DAVID (2015) La population mondiale. Répartition, dynamique et mobilité. Armand Colin. Paris. 197 p.

 

Semestre 2

Milieux et Environnement 2,  12h CM

Enseignante : Valérie Bonnardot

Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours « Milieux et Environnement 1 ». L’accent sera plus mis sur les contraintes physiques liées au climat (notion de risques climatiques) et sur les problématiques environnementales à diverses échelles spatio-temporelles (changement climatique et pollution).
 

TD Milieux et Environnement 2, 12 h TD

Les séances de TD ont pour but d’étudier les différentes thématiques abordées en cours et de les approfondir à travers des études de cas à l’échelle régionale ou locale. L’objectif est également d’acquérir des méthodes de lecture de documents variés comme des cartes (géologiques, climatiques), des textes ou des graphiques, ainsi que des méthodes de traitement de données et d’interprétation géographique de l’information.


Géographie des pays du Sud, 12h CM + 12 TD

Enseignante : Anne Ouallet

Après un rappel sur la notion de “ Suds ”, le cours abordera de façon thématique, le fonctionnement des espaces et des sociétés dans ces Suds. Il pourra procéder par regards croisés entre différents espaces dans les Suds, mais pourra aussi mener une analyse territoriale plus poussée sur un des continents concernés (Afrique, Amérique latine, Asie). Il privilégiera des réflexions autour des notions de développement, de l’accès différencié aux ressources. Il mettra en regard les objectifs annoncés en matière de développement et les fonctionnements concrets observés dans les différents espaces concernés, ruraux comme urbains. Il insistera sur les potentialités et les difficultés de ces différents espaces en faisant le lien avec les politiques de développement aux différentes échelles. Il mettra donc en évidence les effets de la mondialisation. Le TD sera construit à partir de documents et permettra aux étudiants de se familiariser avec les thèmes développés dans le cours. Il demandera un travail de participation des étudiants (sous forme orale et/ou écrite) à la réflexion autour de problématiques essentielles aux pays des Suds. Il s’appuiera sur des exemples localisés en Amérique, en Afrique ou en Asie.

Bibliographie :
Mondes en développement (périodique)
PNUD, Rapport mondial sur le développement humain (annuel)
Revue Tiers Monde (périodique