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Mineure de découverte Cultures numériques

La mineure de découverte « Cultures numériques » a pour objectif d’amorcer la réflexion des étudiant.e.s vis-à-vis de leurs usages des technologies numériques. Par une approche pluridisciplinaire, les pratiques numériques des jeunes seront objectivées dans leurs dimensions socio-anthropologique, communicationnelle, politique, économique, philosophique, éducative, esthétique et créative. Une focale particulière s’arrêtera sur le concept d’usage, les processus d’appropriation, la transformation de la communication, la création et les arts numériques ainsi que sur le rôle des GAFAM1 dans le développement des technologies numériques contemporaines. Elle se conclura sur un panorama des ressources technologiques publiques et libres2 ainsi que sur les nouvelles pratiques technologiques comme les FabLabs3, les jeux vidéos ou la réalité virtuelle.

 

Semestre 1

1 – Département Information-Communication / 24h.

Enseignants : équipe pluridisciplinaire

- Les pratiques numériques médiatiques
- Numérique et organisation
- Les métiers du numérique
- Digital labor : le travail à l’épreuve du numérique
- Le numérique dans les politiques publiques
- Territoires, SIG et numérique
- Introduction à l’analyse de l’économie numérique
- RGPD, la protection des données, vidéoprojection et les libertés numériques
- Le rôle des GAFAM1 dans le développement du numérique contemporain
- …


2 – Département des Sciences de l’Éducation (équipe USETIC-TEF) / 24h.

Enseignants : équipe pluridisciplinaire

- Anthropo-histoire des technologies numériques : de l’informatique au numérique
- Le concept d’usage
- Les processus d’appropriation des technologies numériques
- Les usages éducatifs des technologies numériques
- La fracture numérique : inégalités et exclusions numériques
- Les pratiques numériques des adolescents
- La médiation numérique
- Les idéologies numériques : village planétaire, libertariens, transhumanisme…
- Les techno-imaginaires : science-fiction et numérique
- Psycho-ergonomie du numérique
- Pratiques numériques, dépendances et psychopathologie
- Rumeurs, radicalisation et réseaux sociaux
- …

 

Semestre 2

3 – Département Arts Plastiques / 24h.

Enseignants : équipe pluridisciplinaire

- Cinéma, séries et numérique
- Création et arts numériques
- Les humanités numériques
- Jeux vidéos, culture gamer et création
- Vidéoart
- Esthétique et numérique
- Hybridation, corps et technologies
- 3.D et création
- Techno-musique
- Pratiques numériques artistiques des adolescents
- …

 

4 – Équipe de l’Edu-Lab Rennes 2 (sous forme d’ateliers) / 24h.

- Découverte des ressources technologiques publiques
- Découverte des ressources technologiques libres
- Découverte des FabLabs3
- Découverte de la réalité virtuelle
- Découverte de la programmation des jeux videos (game Jam)
- Emprunte écologique des technologies numériques et développement durable
- …
 

 

1 Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft

2 Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement1, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individu.

3 Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s, aux entrepreneur·euse·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Après Barcelone, Rennes est la ville d’Europe qui comporte le plus de FabLabs (10). Le FabLab de Rennes 2 se situe au pied du bâtiment T (Pole Numérique Rennes Villejean).