Semestre 3
Rapports sociaux et inégalités, 24h CM, le vendredi de 13h45 à 15h45 (Amphi D1)
Enseignante : Isabelle Danic
Les sociologues, mais aussi les médias ou les discours politiques, ont tendance à expliquer les inégalités sociales à partir d’un seul type de rapports sociaux, longtemps en terme de rapports sociaux entre classes sociales, puis de rapports sociaux entre classes de sexe, ou entre classes d’âge, ou en terme de rapports interethniques. Le cours présentera l’intérêt heuristique du concept de rapport social et plaidera pour l’articulation des différents rapports sociaux dans l’analyse des inégalités.
Bibliographie sommaire :
- Crenshaw Kimberlé, « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du Genre, n° 39, 2005, p.51-82.
- Pfefferkorn Roland, Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes, rapports de sexes, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2007.
- Simon Pierre-Jean, « Différenciations et hiérarchisations sociales », Cahiers du Cériem, n°2, mars 1997.
- « Penser les rapports sociaux d’âge entre enquêtés et enquêteurs », Dossier de SociologieS, février 2017. Accessible en ligne : http://sociologies.revues.org/5990.
Socialisations et normes, 24h CM, le vendredi de 16h00 à 18h00 (Amphi D1)
Enseignants : Sophie Le Coq et Philip Milburn
Ce cours se présente en deux volets proposés par deux enseignants : l’un se penchera sur les normes et les institutions des sociétés contemporaines et visera à une meilleure connaissance des normes institutionnelles (État, gouvernement, législation, etc.) et des modalités de leur application ; l’autre se consacrera aux processus de socialisation et questionnera l’articulation entre déterminants sociaux et production de la subjectivité.
Bibliographie sommaire :
- COULANGEON P., DUVAL J., Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte.
- DELPEUCH Th., DUMOULIN L., GALEMBERT De C., 2014, Sociologie du droit et de la justice, Paris, A. Colin.
- DUBAR C., 2010, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, A. Colin.
- FAGET J., 2013, Sociologie de la délinquance et de la justice pénale, Toulouse, Erès.
- LAHIRE B., 1998, L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris, Nathan.
Semestre 4
Les grands courants de la sociologie, 24h CM
Enseignante : Sophie Le Coq
Entre autres caractéristiques, la sociologie présente un visage pluriel au regard des différentes théories sociologiques. C’est dire que la production de connaissances sociologiques ne renvoie pas à un savoir cumulatif. L’objectif de ce cours sera d’expliquer ce constat à partir des différentes conceptions du social sous-jacentes aux grands courants théoriques fondateurs de la discipline.
Bibliographie sommaire :
- ARON R., 1967, Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard.
- BERTHELOT J. –M. (dir), 2000, La sociologie française contemporaine, Paris, PUF.
- BRÉCHON P., 2000, Les grands courants de la sociologie, Saint-Martin-D’Hères, PUG.
Construction de terrain et technique enquête qualitative, 12h CM + 12h TD
Enseignants : Justin Gandoulou et Olivier Desouches
Le choix du terrain est un élément déterminant pour chaque projet de recherche. En quoi y a-t-il « terrain » dans le travail de recherche, et de quoi s’agit-il ? À partir d’où, de quel lieu, de quel moment considère-t-on qu’il y a « un terrain de recherche », que le chercheur a son terrain ? Comment choisit-on son terrain ? Est-ce l’objet qui définit le terrain ou l’inverse ? Choisit-on un terrain connu ou inconnu ? Le choisit-on par lien avec un sujet, une problématique, un pays, un lieu ou encore un imaginaire ? Peut-il se choisir par hasard, par passion, par opportunité, etc ?
Autant de questions que se pose tout chercheur, qui l’aident à construire son terrain de recherche et auxquelles cet enseignement tente de répondre.
Dans un second temps, ce cours fournira à l’étudiant en sociologie non seulement, un panorama relativement complet des méthodes qualitatives, à l’exclusion des méthodes assistées par ordinateur.
Bibliographie sommaire :
QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod (coll. Psycho sup), Paris, 2006, 256 p.
RABINOW P. Un Ethnologue au Maroc. Réflexions sur une enquête de terrain, Paris, Hachette, 1985, (trad. fr.).
DESLAURIERS, J-P. (dir.), Les méthodes de la recherche qualitative, Montréal, P.U.Q, 1987.
Semestre 5
Analyse des données quantitatives, 12h CM + 12h TD
le mardi de 13h45 à 15h15 pour le CM, semaines 37-39-41-43-46-48 (amphi E4)
Enseignant CM : Pascal Sebille
le mardi de 08h30 à 10h30 ou de 10h45 à 12h45 pour le TD
Enseignant TD : ...
Ce module d’enseignement vise à réfléchir sur l’usage des outils statistiques en sciences sociales. Comment lire un tableau croisé ? Comment vérifier sa fiabilité ? Quelle interprétation en faire ? Par le biais d’exercices concrets, on étudiera notamment la liaison entre variables qualitatives.
Bibliographie sommaire :
Gollac Michel, « Des chiffres insensés ? », Revue française de sociologie, 38, 1997.
Klatzmann J., Attention statistiques ! Comment déjouer les pièges, Paris, PUF, La Découverte, 1992.
Novi Michel, Pourcentages et tableaux statistiques, Paris, PUF, 1998.
Passeron Jean-Claude, « Ce que dit un tableau et ce qu’on en dit », Le raisonnement sociologique, Paris, Nathan, 1991.
Selz Marion et Mailllochon Florence, Le raisonnement statistique en sociologie, Paris, PUF, 2009.
Sociologie des mobilités et des migrations, 12h CM + 12h TD
le mercredi de 13h45 à 15h45 pour le CM, semaines 37-39-41-43-46-48 (amphi E4)
Enseignante CM : Anne Morillon
le mardi de 08h30 à 10h30 ou de 10h45 à 12h45
Enseignants TD : Yann Bergeault ou Olivier Desouches
Nous vivons aujourd’hui dans des espaces fragmentés et distants les uns des autres : les lieux de travail, les lieux de résidence, les lieux de loisirs et de vacances… Cette dispersion est plus ou moins marquée selon les milieux sociaux mais nous avons tous, globalement, franchi un seuil irréversible de dispersion. Désormais, l’espace et la mobilité sont au cœur de nos vies quotidiennes et du lien social.
Bibliographie sommaire :
Bauman Z., La vie liquide, Hachette, 2013.
Cicchelli V., Voyages de formation des jeunes en Europe, Les Presses de sciences Po, 2012.
Diminescu D., « Le migrant connecté. Pour un manifeste épistémologique » in Migrations et Société, vol. 17, n°102, 2005, pp. 275-292.
Semestre 6
Anthropologie sociale et culturelle, 24h CM
Enseignante : Ulrike Schuerkens
Ce cours donnera un aperçu des enjeux contemporains et classiques en anthropologie sociale et culturelle. Bien que l'anthropologie ait considérablement augmenté au fil du temps en termes de diversité des sujets dans lesquels ses praticiens s’engagent, bon nombre des grands thèmes et des sujets au cœur de la pensée anthropologique restent à l’ordre du jour, tels que la compréhension de l’ordre et du changement, de la diversité et de la continuité, et des conflits et de la coopération dans la reproduction de la vie sociale. Les différentes séances de ce cours nous fournissent des moyens réfléchis de penser à un certain nombre de champs contemporains et de longue date où les chercheurs les plus récents sont engagés. Le cours explorera les sujets classiques tels que la religion, les rituels, la culture, l’immigration et le genre. Nous mettrons aussi au point les développements actuels au sein de la discipline, y compris la mondialisation. Ce cours offrira un regard intéressant et stimulant à l'état de la pensée actuelle en anthropologie.
Bibliographie sommaire :
Bastenier, Albert (2004) Qu'est-ce qu'une société ethnique ? Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes d'immigration, Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Sociologie d'aujourd'hui ».
Copans, Jean (2010) Introduction à l’ethnologie et à l’anthropologie, 3e édition refondue, Paris, A. Colin.
Schuerkens, Ulrike (2017) Social Changes in a Global World. Sage : Londres.
Warnier, J.-P. (2003) Mondialisation de la culture, La Découverte.
Sociologie du travail, 12h CM + 12h TD
Enseignante CM : Carine Ollivier
Enseignant TD : Raphaël Pirc
Le travail occupe une place fondamentale dans les sociétés modernes mais il connaît depuis plusieurs décennies maintenant de nombreuses mutations qui ont trait à son contenu, aux formes d’emploi et à la centralité qu’il occupe dans l’organisation de la vie sociale. Comprendre les enjeux actuels du travail impose donc de l’appréhender de manière très large : ce cours a ainsi pour objectif de montrer l'évolution du travail dans les sociétés occidentales et d’analyser les nombreux x enjeux en termes d'emploi, de conditions d'existence, d'identité, de discriminations, de contenu concret des activités... qui lui sont directement liés.
Bibliographie sommaire :
Avril C., Cartier M., Serre D., 2010, Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, La Découverte.
Demazière D., 1995, Sociologie du chômage, La Découverte.
Lallement M., 2007, Le travail. Une sociologie contemporaine, Paris, Folio.
Pillon T. et Vatin F., 2007, Traité de Sociologie du travail, Toulouse, Octarès.