Avatar SUIO-IP

Mineure de complément Sciences du langage

OBJECTIFS DE LA MINEURE DE COMPLEMENT SCIENCES DU LANGAGE

Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques et les enjeux du langage, qu’ils souhaitent s’orienter vers des métiers où les relations humaines, et donc le langage, sont importants, ou qu’ils soient simplement curieux intellectuellement à son égard. Comprendre le langage, c’est pouvoir y distinguer le produit de capacités humaines différentes. La question du langage nécessite ainsi de prendre en compte et de maîtriser la diversité des regards disciplinaires que constituent les sciences de l’homme. Il s’agit d’acquérir surtout une méthode de réflexion à partir de l'étude du langage, pour former à l'analyse celles et ceux qui auront directement ou indirectement affaire à lui. Les mineures ne proposent pas un savoir tout fait sur le langage, mais visent à expliquer comment s'y prendre pour l'analyser et comprendre comment il fonctionne. Les sciences du langage sont une discipline formatrice parce que vous apprendrez à observer et à analyser un comportement familier mais complexe, avec une méthodologie adaptée à l’humain. Fondé sur l’interdisciplinarité, cet enseignement peut être un atout professionnel à une époque où aucune spécialisation n'est sûre à long terme.

 

COMPETENCES VISEES

L'ouverture d'esprit. Ne pas avoir peur de remettre en cause l'ensemble des idées reçues sur le langage. Aimer entrecroiser les réflexions sur des aspects habituellement séparés par les disciplines enseignées dans les lycées notamment.

La rigueur intellectuelle. L’enseignement met progressivement en place une méthode cohérente d’analyse des pratiques langagières fondée sur des concepts précis. Il fait appel au raisonnement et à l’argumentation plutôt qu'à votre mémoire.

L’acquisition d’un savoir transdisciplinaire réexploitable. Comprendre ce qu’est le langage implique de faire dialoguer les différentes disciplines des sciences humaines (ou sciences de la culture) entre elles, et ces dernières avec les sciences de la nature.

 

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

La  formation combine des enseignements sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés (au sein d’un même cours le plus souvent).Des compléments au cours sont proposés en ligne pour la majorité des enseignements via l’ENT et l’interface « Cursus », sachant qu’ils ne permettent pas à eux seuls de répondre aux examens.

 

ENSEIGNANTS

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par courriel :

Laurence Beaud, laurence.beaud [at] univ-rennes2.fr, bureau S 315
Patrice Gaborieau, patrice.gaborieau [at] univ-rennes2.fr, bureau S 315

 

SECRETARIAT

Pour vos inscriptions, démarches administratives et pédagogiques, rendez-vous à l’accueil du bâtiment S, où vous serez redirigé-e vers le bureau de Pascal Collet, responsable administratif de la mineure sciences du langage : du lundi au jeudi (14h à 17h) et le vendredi (13h30 à 16h30).

 

LA FORMATION

Les contenus des enseignements, ainsi que leurs objectifs, leurs méthodologies, leurs bibliographies et leurs modalités de contrôles seront précisés lors du premier cours.

 

SEMESTRE 3

Pragmatique - liens et pouvoirs (24H CM)

Enseignante : Laurence Beaud

Comprendre les enjeux d’identités, de responsabilités et d’influence à travers les langues en tant qu’instruments de communication et institutions sociales.


Langage, langues et société (24H CM)

Enseignant : Patrice Gaborieau

Connaître les rapports de la linguistique et de la sociologie (ethnolinguistique – sociolinguistique – aller de l’histoire des langues à la production de l’histoire)

 

SEMESTRE 4

Analyse du discours et expressivité (24H CM)

Enseignante : Laurence Beaud

Comprendre l’ambivalence des discours en étudiant l’implicite, l’affectivité et le rôle de la norme –  analyser la critique sociale et interroger la liberté d’expression.


Pragmatique – Affectivité et éthique (24H CM)

Enseignant : Patrice Gaborieau

Connaître les rapports du langage à la philosophie, la psychanalyse, la littérature et l’axiologie (questions de la vérité, du désir, de la valeur)

 

SEMESTRE 5

Dialogue et argumentation (12H CM / 12H TD)

Enseignante : Laurence Beaud

Analyser la confrontation et le partage du sens, des opinions et des savoirs ; Comprendre le processus général de la négociation à travers le consensus et le dissensus, la concession et la réfutation ; distinguer les types d’arguments.  


Langage et cognition (12H CM / 12H TD)

Enseignant : Patrice Gaborieau

Modéliser le fonctionnement des mots et des représentations ; Expliquer des problèmes de grammaire, de syntaxe et de sémantique.

 

SEMESTRE 6

Clinique du langage (12H CM / 12H TD)

Enseignante : Laurence Beaud

Comprendre la démarche clinique dans le cadre d’une anthropologie ; Analyser les principaux déficits et handicaps du langage et leurs logiques ; Connaître les principes des prises en charge.


Langage Écriture Technique (12H CM / 12H TD)

Enseignant : Patrice Gaborieau

Comprendre le rapport du langage à l'écrit, à la littératie, aux procédés techniques et artistiques.