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Mineure de complément Sciences de l'éducation

Descriptif :

Les étudiants de Lettres et de Sociologie qui ont suivi la Mineure de découverte (UED) Sciences de l’éducation en L1 peuvent poursuivre ce complément à leur discipline en s’inscrivant à cet UEC en L2 puis en L3.

Rappel : En première année, l’objectif est d’offrir un panorama des différents domaines que recouvrent les sciences de l’éducation. Nous aborderons certes des questions centrées sur l’enseignement formel (scolaire pourrait-on dire) mais aussi des problématiques relatives à l’éducation et la formation au sens large (actions éducatives hors école, formation d’adultes, insertion...).

En deuxième et troisième année, cette mineure se spécialise dans le champ de l’action éducative et de la formation des adultes, en intégrant les questions d’accompagnement et de médiation avec les outils numériques.

Capacité d’accueil : 40

Créneaux horaires : mardi 13h45-15h45 & 16h-18h



LICENCE 2

Semestre 3


- Socialisation et émancipation (24hCM)

Pédagogisation des loisirs : entre réformes et parentocratie (12hCM)

Ce cours s’appuie en premier lieu sur une analyse socio-historique de la place du temps libre et des loisirs dans la société français, nous nous appuierons pour cela sur les différentes réformes (travail, école) qui ont constitué les bases de l’avènement du temps libre et ainsi soulevé les questions relatives à son usage. Aussi dans un second temps, il s’agira d’en appréhender la place et les enjeux en questionnant les usages sociaux de ce temps libéré des contraintes et de saisir leur plus ou moins fine articulation au temps de l’école.

Pratiques et stratégies éducatives familiales (12hCM)

La compréhension des mutations de la famille implique préalablement une analyse historique de l'évolution du sentiment de l'enfance et du souci éducatif qui l'accompagne. Les enjeux de transmission culturelle et de reproduction seront examinés sous l'angle des pratiques et stratégies éducatives parentales. Le milieu social reste fortement explicatif des différences observées et un regard particulier sera porté sur les familles les plus vulnérables.


- Action éducative et formation (24hTD)

Les étudiants découvriront les champs professionnels de l’action sociale et éducative. Ainsi désignés, ces champs professionnels sont très larges et englobent un grand nombre de métiers dont les environnements, les actions et les publics sont très diversifiés : animation socioculturelle, éducation spécialisée, accompagnement familial et soutien à la parentalité, insertion et lutte contre l’exclusion par exemple.

 

Semestre 4


- Education, inclusion et effets scolaires (24hCM)

Education inclusive et handicap (12hCM)

La question du handicap et des besoins éducatifs particuliers est au centre de préoccupations des professionnels de l’éducation et de l’enseignement. Les cours abordent des thématiques liées à l’éducation inclusive, ses  enjeux éthiques et sociétaux ainsi que la question de travail en partenariat. Une autre partie de cours  a pour l’objectif de définir les différents types de handicaps et de troubles.  Les références théoriques sont empruntées à la psychologie, la sociologie et aux sciences de l’éducation.

Corps et éducation (12hCM)

Les points de vue exprimés sur le corps oscillent entre la condamnation d’un corps-contrainte et l’exaltation d’un corps-création, entre une perception dualiste esprit / corps et une approche globale de la personne. Le cours vise à dépasser ces oppositions pour mieux fonder l’activité éducative. Les références théoriques sont empruntées à la philosophie, l’anthropologie, la psychologie et la didactique. Des situations éducatives concrètes sont le point de départ systématique de toute théorisation.


- Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication (24hTD)

Les étudiants découvriront les champs professionnels émergents et protéiformes lié aux usages sociaux et éducatifs des technologies de l’information et de la communication (TIC). Trois secteurs seront présentés : la médiation numérique, l’ingénierie techno-pédagogique et la fabrication numérique.

Note : Les TD du semestre 3 et du semestre 4 sont susceptibles d’être inversés.


 


LICENCE 3 à partir de sept 2019

Semestre 5       

Programme défini ultérieurement

 

Semestre 6

Programme défini ultérieurement