Avatar SUIO-IP

Mineure de complément Portugais

Cette mineure de complément est seulement destinée aux étudiants inscrits en licence d’espagnol


Semestre 3    

Le Portugal et la colonisation de l'Afrique (XIXe et XXe siècles) - 12h CM / 12h TD

Objectifs
Il s’agit, dans un premier temps, d’identifier les clichés et les stéréotypes des discours sur l’Afrique, de prendre connaissance de la complexité de ce continent d’un point de vue géographique, culturel, historique et de se familiariser avec les grands débats passés et actuels du colonialisme et de la décolonisation. Prendre connaissance des débats sur l’impérialisme (concepts). Comprendre les relations entre l’Europe et l’Afrique et en particulier les politiques coloniales portugaises pendant le XIXe et XXe siècles. Situer les problématiques qui entourent la période postcoloniale dans différents pays africains de langue officielle portugaise ainsi qu’au Portugal.

Contenu
Introduction générale à l’Afrique :
Le temps colonial : relations entre l’Europe et l’Afrique au XIXe et XXe siècles. L’organisation des empires coloniaux et les résistances africaines.
L’Afrique de langue portugaise : le “troisième empire” et ses avatars. La mise en place des administrations coloniales, projets de centralisation et de décentralisation dans les politiques coloniales. La construction de sujets de droit : citoyens, indigènes, assimilés.
Les politiques coloniales du XIXe au XXe siècle
La décolonisation de l’Afrique


Littérature et Modernisme (Portugal et Brésil) - 12h CM / 12h TD

                                                         

Semestre 4

Le Brésil actuel - 12h CM / 12h TD

Le Portugal actuel - 12h CM / 12h TD

                             

Semestre 5

Histoire du Portugal et rapport à l’autre - 12h CM / 12h TD

Objectifs
Aborder la richesse, d'un point de vue historique et anthropologique, de ce qu'on a appelé la “première mondialisation du XVIe siècle”. Éveiller l'esprit critique sur des documents historiques, en mettant en évidence leur spécificité. Croiser les regards, entre les questions “identitaires” d'hier et d'aujourd'hui.

Contenu
Il s'agit de lire et d’analyser des textes liés à des moments clés de découverte de l'altérité culturelle (XVe-XVIIe siècles) et qui permettent le croisement de perspectives et de réflexions critiques autour de l'identité et de l'altérité. Contre une perspective exclusivement eurocentrée, nous nous efforcerons de multiplier les regards sur cette période, à la fois riche et imprégnée de violence symbolique, où les européens ont décrit des populations qu'ils ne connaissaient pas, où pas directement: noirs africains, amérindiens, hindous, japonais, chinois, entre autres. Les chroniques et autres récits en langue portugaise qui évoquent ce contact seront le point de départ, mais seront complémentés avec des textes concernant d'autres entreprises d'expansion (Espagne, France, Pays-Bas). Le regard sera porté jusqu'à nos jours, à travers un questionnement sur la "mémoire collective" portugaise sur cette époque et la colonisation.


Littérature et  autres expressions Artistiques (Brésil) - 12h CM / 12h TD

Objectifs
Inviter les étudiants à réfléchir sur les rapports entre les différentes formes d’expression artistique et la littérature tout en établissant les connexions avec l’histoire récente du pays.

Contenu
Pour explorer les rapports entre littérature, cinéma et musique populaire (MPB), le cours s’arrêtera sur l’analyse des représentations de l’histoire et du territoire brésilien qui émanent de la production moderne et contemporaine de ces expressions artistiques au Brésil.
Les productions artistiques sous et sur la dictature militaire : 
Tensions identitaires : le Brésil vu de l’exil.
Musique et société : images du Brésil dans les chansons de Chico Buarque.

                                  

Semestre 6

Littérature Brésilienne : approches thématiques - 12h CM / 12h TD

Histoire et analyse des médias (Portugal) - 12h CM / 12h TD