Avatar SUIO-IP

Mineure de complément Lettres modernes

Cette mineure de complément est destinée aux étudiants souhaitant explorer la littérature dans tous ses domaines : littérature française, littérature générale et comparée, littératures grecque et latine. Elle permet d'acquérir une culture littéraire et historique mais aussi des compétences d'analyse et de rédaction. 

 

Licence 2 :

Semestre 3

Littérature française - 12H CM / 24H TD

La littérature au XXe siècle et ses lecteurs

L’objectif du cours est de traverser le XXème siècle dans son étendue chronologique et générique. Les œuvres retenues pour le cours magistral et les travaux dirigés – un essai de Roland Barthes, deux romans de Ferdinand Céline et de Louis Guilloux, un recueil de poésie de Henri Michaux, une pièce de théâtre de Nathalie Sarraute – sont abordées principalement du point de vue de leurs effets sur les lecteurs. Il est donc attendu que les étudiants connaissent les textes au programme avec précision et qu’ils s’engagent activement dans l’interprétation. Les théories de la réception sont sollicitées comme autant de moyens de questionner ces œuvres littéraires, dans leur contexte et aujourd’hui.


Littératures grecque et latine - 12H CM

Littérature grecque

Ce cours offre un aperçu des grands genres fondateurs de la littérature grecque, étudiés dans leur contexte historique, à travers leurs influences réciproques et au regard de leur postérité. Sont présentés et commentés des textes représentatifs de l'éthique et de l'esthétique de l'Antiquité (avec une attention particulière portée à leur influence sur la littérature occidentale). Ce semestre est consacré à la lecture d’œuvres du théâtre grec antique.


Semestre 4

Littérature générale et comparée - 12H CM / 24H TD

Littérature et cinéma : l’adaptation.

Cours magistral : Les relations entre littérature et cinéma seront examinées principalement à travers la question de l’adaptation des textes littéraires, qui nourrit depuis un siècle des débats parfois très animés : en essayant de nous défaire des réflexes critiques les plus toxiques (concernant la « propriété » du texte d’origine, ou la « fidélité » au texte d’origine), nous chercherons donc à élaborer des critères pour apprécier les modalités très complexes d’un passage, en faisant l’hypothèse que le film a pour vocation de penser le texte littéraire. La réflexion sur l’adaptation s’étendra également à d’autres supports (vidéo, roman graphique, bande dessinée principalement).

Travaux dirigés : Les travaux dirigés ont pour objet de tester concrètement la réflexion proposée dans le cadre du cours magistral en multipliant les angles d’approche. Nous étudierons donc les processus de changement de support à travers des études de cas représentant des genres distincts (roman classique / réaliste, nouveau roman, théâtre, essai, roman graphique, peinture etc.), mais aussi des problématiques de représentation spécifiques (énonciation, focalisation, construction de l’espace, mise en action et mise en scène, etc.) ou des évolutions importantes dans l’histoire de l’adaptation. Lecture et observation des textes et des films se feront en cours sur des extraits.

 

Littératures grecque et latine - 12H CM

Littérature latine

Le cours propose de s’asseoir « à la table des Anciens ». À partir de la lecture du Satyricon de Pétrone et d’extraits d’œuvres latines appartenant à des genres divers, nous proposons aux étudiants d’explorer les rapports que les Romains entretenaient avec la nourriture (préparation et composition des repas, banquets, diététique etc.) 

 

Licence 3 :

Semestre 5

Théâtre - 12H CM / 12HTD

Le théâtre au XVIIIe siècle

Le cours présentera un parcours à travers le théâtre du XVIIIe siècle. Prestige et difficultés de la tragédie, mutations de la comédie, expérimentations du drame, effervescence des spectacles de la Foire : les poétiques et les évolutions des différents genres seront abordées à travers des extraits d’œuvres. Après une présentation des conditions matérielles et de la géographie des spectacles à une époque volontiers définie par sa « théâtromanie », le cours examinera quelques thèmes et ressorts traditionnels du théâtre tels qu’ils sont infléchis par les Lumières : le travestissement, la servitude, l’usage de l’étranger, la représentation du peuple, les rapports entre individu et collectivité, et plus généralement les relations entre le spectacle et la philosophie.

 

Textes narratifs - 12H CM / 12H TD

Cours magistral : Le cours porte sur le genre romanesque, et en particulier sur son apparition au Moyen Âge et son évolution jusqu'au début de la Renaissance. Le parcours de la production romanesque (depuis les premières traductions/adaptations d’œuvres antiques au XIIe siècle, jusqu’à Rabelais et aux Angoisses Amoureuses d’Hélisenne de Crenne, avec le passage du vers à la prose, l’ouverture en cycles, etc.) permettra de mettre en regard certaines pratiques « anciennes » et contemporaines, en abordant les problématiques du roman comme genre « vulgaire », de la figure auctoriale (et du problème de la légitimité de l’œuvre), de la fiction (en relation avec le merveilleux), de la constitution du personnage (en relation, entre autres, avec l’importante thématique amoureuse). Une œuvre servira de point de repère et sera étudiée plus en détail (dans une version bilingue), en particulier dans les séances de travaux dirigés : Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, qui, vers 1178-1181, met en scène l’itinéraire d’Yvain, passant par la Fontaine de Brocéliande. On étudiera aussi des passages d’un roman arthurien en prose tardif, Artus de Bretagne, dont des extraits seront distribués.

Travaux dirigés : Ce cours a pour but de permettre aux étudiants de comprendre et de savoir analyser par eux-mêmes un roman médiéval. Fondé sur l’étude du Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, il consistera en l’étude détaillée de passages clés de l’œuvre et s’attachera à mettre en avant les spécificités du genre romanesque au Moyen Âge. Des liens seront tissés entre l’œuvre au programme et d’autres romans selon les aspects du texte envisagés, de manière à compléter la culture des étudiants dans ce domaine. 

 

Semestre 6

Littérature et philosophie - 12H CM / 12HTD

Morales du grand siècle est le titre d’un ouvrage de Paul Bénichou, devenu un classique d’histoire et de critique littéraires, constamment réédité depuis sa parution en 1948. L’auteur y considère les productions littéraires du « grand siècle » (le XVIIe siècle français) moins sous l’angle poétique ou esthétique que comme interrogation sur les valeurs, et particulièrement la grandeur. Nous proposons une introduction à la littérature de cette époque selon ce point de vue, privilégiant trois œuvres majeures : Le Cid de Corneille (1637), les Pensées de Pascal (1re éd. 1670, posthume) et Le Misanthrope de Molière (1666).

 

Poétique et politique de la langue - 12H CM / 12HTD

Littérature, langue et nation en France au XVIe s.

Le passage du Moyen Âge à l’époque moderne se caractérise par l’apparition de l’idée d’État et par le développement des monarchies nationales. Autant ou plus que dans la réalité politique, cette mutation est perceptible dans le domaine culturel, l’unité de ces nouvelles entités politiques étant assurée par l’affirmation d’une langue vernaculaire commune. Dans ce cadre, la fonction de la littérature se trouve redéfinie : l’écrivain a pour tâche d’« illustrer » la langue vulgaire, c’est-à-dire d’en définir la norme, de montrer qu’elle peut produire des grandes œuvres et comment elle le peut, et ainsi de la rendre « illustre ». Grâce à la littérature, les langues nationales acquièrent une autorité comparable à celle de la langue latine et se différencient des langues régionales. Le phénomène se vérifie partout en Europe mais c’est plus particulièrement sur la France du XVIe siècle que se concentre le cours (sans s’interdire des développements ponctuels vers d’autres pays ou d’autres périodes, par exemple l’Italie du XIVe au XVIe siècle ou la littérature française hors de France aujourd’hui). Il met en évidence les implications politiques de la littérature conçue comme travail de la langue.

Le CM prend pour point de départ la Deffence, et illustration de la langue françoyse de Joachim du Bellay. Il propose d’abord une analyse de ce texte avant de mettre en perspective les différentes questions qu’il agite. Il met aussi en lumière comment ces questions informent l’œuvre de quelques-uns des plus grands auteurs de la période considérée.

Le TD est consacré à deux de ces auteurs majeurs, Rabelais et Ronsard, à travers deux œuvres : Pantagruel d’une part, et un choix de textes autour de la « Réponse aux injures », pièce majeure des Discours des misères de ce temps.