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Mineure de complément Métiers des bibliothèques et de l'édition

La mineure de complément « Métiers des bibliothèques et de l’édition » propose une ouverture sur les secteurs professionnels du livre et de la documentation. Elle vise à présenter la diversité des offres éditoriales et des formes de médiation, dans un contexte marqué par le développement des ressources et des usages numériques. Les étudiants effectueront un stage dans une structure documentaire (bibliothèque ou centre de documentation), un service d’archive, une librairie ou une maison d’édition. 

 

Licence 2 :

Semestre 3

Edition jeunesse - 24H CM

L’objectif de cet enseignement est de fournir des repères sur l’histoire de la littérature jeunesse en France, d’aborder la production éditoriale jeunesse et d’identifier les différents acteurs de l’édition jeunesse.
 

Métiers de la documentation et de la gestion de l’info - 12H CM

Ce cours vise à présenter les pratiques professionnelles dans le secteur des bibliothèques et des centres de documentation ainsi qu’au niveau des métiers liés à la gestion de l’information. Il s’agira notamment d’identifier les évolutions liées au développement des supports numériques et à la prise en compte des besoins des usagers. Cette analyse des pratiques des acteurs s’appuiera sur une typologie des structures documentaires et une présentation de la diversité des statuts et missions des personnels. Seront abordés également le rôle des organismes professionnels et de formation, le marché de l’emploi et l’insertion professionnelle dans ce secteur.
 

Métiers de l’édition et de la librairie - 12H TD

Il s’agira d’acquérir des connaissances sur la chaîne du livre, de sa conception à sa lecture, en passant par les différentes étapes que sont la production des contenus (images et textes), la fabrication, la diffusion, la distribution et la commercialisation. Le cours aborde les différents métiers, compétences et savoir-faire requis pour une insertion professionnelle dans l’édition et la librairie. Enfin, il s’interroge sur les bouleversements que connaît le secteur, induits par le numérique et le commerce en ligne. Les étudiants seront invités à suivre l’actualité de l’édition et de la librairie, à apporter des livres en cours.


Semestre 4

Introduction à l’histoire des supports de l’écrit et de sa médiation - 24H TD

Objectifs du cours : avoir des repères historiques sur les systèmes d’écriture, sur l’histoire du livre et des bibliothèques.
 

Littérature et édition numériques - 24H CM

Comment se repérer actuellement dans la production littéraire numérique ? Quels gestes de lecture adopter ? En s’appuyant sur l’histoire du livre numérique et de la littérature en ligne, ce cours tente de façon concrète et réflexive, notamment à travers la réalisation d’enquêtes, de poser les questions que soulèvent ces formes éditoriales d’aujourd’hui. Une part est réservée à la littérature de jeunesse, aux blogs d’écrivain, ainsi qu’aux formes socialisées de la lecture aujourd’hui.

 

Licence 3 :

Semestre 5

Médiation de ressources documentaires - 24H CM

Le cours abordera les enjeux de la médiation dans trois secteurs de l’information-documentation :
- Le secteur des bibliothèques, marqué par une évolution des ressources et des dispositifs de médiation à l’heure du numérique ;
- Le secteur de la documentation dans l’enseignement secondaire, avec une réflexion sur les pratiques professionnelles de l’enseignant documentaliste, notamment en lien avec la mise en œuvre de l'éducation aux médias et à l'information.
- Le secteur des archives, avec une visite des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine à Rennes, en complément d’un cours théorique sur les notions de base d’archivistique en France et les enjeux autour de la médiation dans ce domaine, notamment par le numérique.  
 

Connaissance des publics - 12H TD

Il s’agira d’apprendre à connaître les publics des différentes structures liées aux métiers du livre : bibliothèques, centres de documentation, librairies. L’accent sera mis sur les pratiques de lecture, mais une réflexion sur les usages en matière de presse, de musique et de films sera également menée. Différents outils permettant d’analyser les pratiques, les besoins et les attentes des publics seront présentés.
 

Veille et recherche d’information - 12H TD

Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants à la maîtrise de l’information par une initiation théorique et pratique à la recherche documentaire informatisée sous ses différentes formes (interrogation de catalogues, banques de données, recherche sur internet). L’accent sera mis sur les principes techniques, les notions d’informatique documentaire, les évolutions des outils de la recherche d’information, la démarche d’évaluation des ressources en ligne.

 

Semestre 6

Droit de l’information et biens communs - 12H CM

Cet enseignement vise à fournir les clés de compréhension et d'adaptation aux principes du droit mis en œuvre dans les métiers des bibliothèques et de l'édition. Le droit de l'information se situe au carrefour des droits d'auteur (droit de reproduction, droit de représentation) et des droits liés aux usages de l'informatique (internet) mais il peut aussi mobiliser le droit à l'image, ou le droit de la concurrence. Comment pratiquer nos métiers de manipulation de l'information (produits documentaires, panorama de presse, expositions publiques et travaux de médiation)  en prenant en compte ces contraintes, et en s'appuyant sur les opportunités offertes par le renouveau des réflexions sur les biens communs informationnels (données publiques et ouvertes, licence creative commons ...) ?

 

Productions numériques et valorisation de contenus sur le Web - 24h TD

Après une approche de l’architecture et de l’environnement graphique, technique et méthodologique, l’étudiant sera initié à la fabrication de gabarits de sites web. Des outils de publication et de mise en ligne seront introduits progressivement. L’ensemble des connaissances sera exploité à travers une analyse de site web publiée dans un site web ou dans un blog qui servira d’application concrète et qui sera évalué en fin de session.

 

Mise en situation professionnelle (accompagnement du stage) - 12h TD

Stage d’une semaine (5 jours minimum, consécutifs ou non) dans l’une des structures suivantes : une bibliothèque (d’Etat ou territoriale), un service de documentation (public, privé, associatif), un service d’archives, une librairie, une maison d’édition. Le stage est encadré sur le terrain par un professionnel du secteur visé. Une activité (salariée ou bénévole) dans le secteur des métiers du livre ou de la documentation peut remplacer le stage (après validation par l’enseignant référent et le SUIO-IP).

Objectifs : 

- Contribuer à élaborer et à préciser le projet professionnel et prendre des contacts pour se constituer un réseau professionnel.
- Comprendre le fonctionnement d’une structure documentaire/d’un service d’archives ou d’une maison d’édition/d’une librairie.
- Acquérir des compétences et savoir-faire, mettre en application ses connaissances en s’investissant dans une réalité professionnelle. 

Le stagiaire rédige un rapport (au format numérique) visant à démontrer des capacités d’observation, d’analyse et de réflexion.