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Mineure de complément Géographie

Objectif : Dans le prolongement de la Mineure de Découvert de Licence 1, mais sans obligation non plus d’avoir suivie celle-ci, la Mineure de complément Géographie permet, en L2-L3, d’approfondir sa culture générale en continuant l’exploration des approches géographiques. Il est essentiel pour des étudiants d’histoire de continuer la géographie et de comprendre le monde actuel grâce aux clés de cette discipline. En effet dans de nombreux concours l’histoire et la géographie sont liées, notamment dans les concours de l’éducation nationale (CAPES et Agrégations).

Licence 2 semestre 3

Villes et mondes urbains 24h CM et 12h TD

L’objectif visé à travers cet enseignement est de permettre aux étudiants d’acquérir une solide culture du phénomène urbain, sur le temps long, et une capacité à analyser les processus d’urbanisation. Le phénomène urbain est abordé à l’échelle internationale et des études de cas, étroitement liées à la problématique du cours, servent à appréhender les grands enjeux de l’urbain aux différents stades de son développement, jusqu’aux tendances les plus récentes.
•    Burgel G. & Grondeau A. (2015), Géographie urbaine, Paris, Hachette, 287 p.
•    Bassand M. (2007), Cités, villes, métropoles. Le changement irréversible de la ville, Lausanne, PPUR, 234 p.
•    Hénaff M. (2008), La ville qui vient, Paris, Herne, 236 p.
•    Mongin O. (2013), La ville des flux : l’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine, Paris, Fayard, 527 p.


Commentaire de documents géographiques 12h TD

Il s’agit d’étudier à partir de divers documents des études de cas et d’initier les étudiants aux méthodologies propres à l’analyse cartographique, mais aussi statistique ainsi qu’à la réalisation de documents de synthèse. L’objectif du TD est avant tout de fournir des éclairages ciblés autour de grandes thématiques abordées dans les cours. Il s’agit d’acquérir certaines techniques classiques d’analyse de cartes topographiques notamment (coupe paysagère, finage, croquis, etc.), de corpus documentaires variés mais aussi d’inciter à rapprocher les cours dispensés des problématiques et principaux enjeux géopolitiques actuels. Les compléments sont présentés à l’issue de chaque séance, selon les thèmes abordés.
•    Cadène Philippe, 2004, Le commentaire de cartes et de documents géographiques, Belin, Atouts, 216p. (Ouvrage de synthèse récent et relativement complet)
•    Bernadette Mérenne-Schoumaker, 2002, Analyser les territoires Savoirs et outils, PUR, DIDACT Géographie, Rennes, 166 p.
 

Licence 2 semestre 4

Géographie rurale 24 h CM
L’étude des fondamentaux de géographie agraire (histoire et géographie mondiale des espaces et des paysages agricoles) constitue la première partie du cours. Nous venons ensuite aux problématiques contemporaines des campagnes (espaces marqués par l’activité agricole) dans le contexte de l’Union européenne. L’approche géographique des territoires ruraux (espaces marqués par leur distance aux centralités métropolitaines) en France constitue la troisième partie. Les travaux dirigés visent à permettre l’exploration de situations et de méthodes particulières.
•    Mazoyer M. et Roudart L., 1997, Histoire des agricultures du monde – Du néolithique à la crise contemporaine, Paris : Seuil, 2eme édition, 2002, 705 p.
•    Deléage E., Agricultures à l'épreuve de la modernisation. Anthony : Editions Quae, 2013, 96 p.
•    Monteventi Weber L., Deschénaux C. & Tranda-Pittion M. (dir.), Campagne-ville : le pas de deux. Enjeux et opportunités des recompositions territoriales. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes / EPFL / le Cherche midi, 2008, XII-340 p.


Littoraux, mers et océans 12h CM et 12h TD

Ce cours présente la géographie des océans  et de leurs différents écosystèmes. Il aborde aussi les littoraux, en tant qu’espaces mobiles et changeants, en particulier avec les modifications du niveau marin.
•    Vanney, 2001, Géographie de l’océan global, Collection Géosciences
•    Bonnefille, 1992, Cours d’hydraulique maritime, Masson
 

Licence 3 semestre 5

Géographie thématique 24h CM

Ce cours reprend un des thèmes assurés lors de la préparation Concours (CAPES et Agrégation) les années précédentes. Ainsi, il offre la possibilité de prendre la dimension de ses particularités, présentant des méthodes et des démarches de réflexion et de raisonnement spécifiques à la discipline géographique et en même temps une question originale soit liée à la géographie des territoires (régionale) soit à la géographie dite thématique (une question transversale à toutes les échelles et globale). Ce cours est donc susceptible de changer régulièrement. Il est assuré par plusieurs enseignants qui participent à la préparation aux concours d’enseignement du secondaire (collèges et Lycées).


Cartographie + SIG 1 24h TD

Ce cours a pour but de comprendre le langage cartographique, en insistant sur les variables visuelles ainsi que sur les différentes méthodes de discrétisation. Il s’agit également d’apprendre la construction de cartes en proportion et de cartes en plage grâce à Philcarto et Mapinfo (requête SQL) et la construction de cartes en aires ou de synthèse régionales avec Inskape et Illustrator.
•    POIDEVIN Didier (1999) La carte moyen d’action, guide pratique pour la conception et la réalisation de cartes, Ellipses, Paris, 200p.
•    BRUNET Roger (1987) La carte, mode d’emploi. Fayard/Reclus, Paris, 270p.
•    MINVIELLE Erwann et SOUIAH Sid-Ahmed (2003) L’analyse statistique et spatiale, Editions du temps, Paris, 284p.
 

Licence 3 semestre 6

Géographie des territoires (hors Europe) 24h CM

Le cours interroge la constitution et l’évolution de formations territoriales en dehors de l'Europe. Il aborde à la fois les aspects théoriques et les aspects concrets des processus de territorialisations. Les exemples pris sont ceux d’espaces africains et/ou du monde arabo-musulman dont les dynamiques sont tout à fait originales et permettent de re-questionner des principes de base de l’organisation territoriale. Ces exemples permettent de mettre en valeur des types de fonctionnements originaux qui renouvellent les modèles généraux de fonctionnement plus habituellement présentés en géographie. Le cours revient notamment sur les questions de limites, de centralités et de fluidités. Il interroge également les territorialités à travers les ruptures et continuités observées dans des espaces potentiellement riches, mais marqués par de nombreuses vulnérabilités.
•    Les Cahiers d'Outre-Mer
•    Mondes en développement.
•    Revue Tiers monde.


Géographie des migrations 12h CM

Le cours propose d'aborder les migrations comme un rapport social. Il analyse différentes formes de mobilités et de politiques mises en œuvre et insiste sur les liens qu'elles entretiennent avec la production des espaces. Il explique les systèmes de mobilités à différentes échelles, revient à la fois sur certaines formes de mobilités traditionnelles en évolution et sur les effets de la globalisation et des politiques migratoires nationales et internationales. Il se termine par une étude des crises migratoires et des migrations forcées.
•    Agier, Michel (dir.). 2014, Un monde de camps. Paris, La Découverte.
•    Ionesco Dina, Mokhnacheva Daria, Gemenne François, 2016, Atlas des migrations environnementales , Presses universitaires de Sciences Po
•    Wihtol de Wenden Catherine, 2016, Atlas des migrations, un équilibre mondial à inventer, Paris, Autrement


Synthèse de documents 12h TD

En complément du cours mutualisé « La dimension spatiale de l’Europe communautaire », les étudiants apprendront à commenter et à synthétiser des documents de nature diverse (cartes topographiques et thématiques, statistiques, graphiques, textes, règlements communautaires…) en vue à la fois d’approfondir l’analyse géographique et d’acquérir les méthodes du commentaire de document. Dans l’objectif en partie de la préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation), le contenu du TD propose une méthodologie et une mise en pratique pour chaque type d’exercice : pour la synthèse de documents à partir d’un ensemble documentaire (cartes topographiques à différentes échelles, statistiques, images satellitaires, photographies…) et pour la leçon de géographie selon un sujet et une cartographie appropriée. L’ensemble porte sur les régions hors Europe liées aux questions du programme des concours.
•    MORINIAUX V., 2006, Préparer les épreuves de géographie au CAPES et aux Agrégations,  Edition du Temps, 224 pages.
•    TIFFOU J., 2009, Commenter la carte topographique: aux examens et concours, Colin
•    CADENE Ph., 2004, Le commentaire de cartes et de documents géographiques, Belin