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Mineure de complément Biologie

Semestre 3

Compléments en neurosciences 

Enseignante : Laure Debure / laure.debure [at] univ-rennes1.fr

Cet enseignement correspond à la présentation de différents thèmes en neurosciences pouvant éclairer et consolider les bases acquises en UE de majeure Neurosciences et Comportement Humain dispensée en S3 en L2, ainsi qu’à un travail personnel des étudiants sur un de ces thèmes.

Chronologiquement, l’UE sera organisée telle que :
- 16h de cours présentiel,
- 24h de travail personnel en binôme ou trinôme (recherche documentaire sur un des thèmes enseignés et préparation d’un exposé oral) (chaque exposé sera préparé durant 5 semaines de travail en binôme ou trinôme),
- 8h de restitution : présentation des exposés par binôme ou trinôme devant les étudiants du groupe TD et l’enseignant ayant présenté le thème concerné. Chaque binôme ou trinôme aura 15 min pour présenter l’exposé et 15 min pour répondre aux questions.

Liste des cours :
- Evolution du système nerveux et de la cognition des invertébrés (Joan Van Baaren),
- Impact des perturbateurs endocriniens au niveau cérébral (Colette Vaillant),
- Protocoles utilisés en IRM (Fanny Noury),
- Bases neurobiologiques des différences sexuelles (Thierry Charlier),
- Bases hormonales et neurologiques du stress et de l’anxiété (Thierry Charlier),
- Accident vasculaire cérébral et conséquences (Elisabeth Pellegrini),
- Comportement alimentaire (Elisabeth Pellegrini)

Modalités de contrôle de connaissance (MCC) :
- 1ère session : Contrôle continu (écrit sur table : 10 mns de questions posées à chaque cours + exposés oraux) pour les assidus, examen terminal d'1h pour les dispensés d'assiduité et les étudiants du SUP.
- 2ème session : examen terminal d'1h pour tous les étudiants (assidus + dispensés d'assiduité + SUP).

 

Semestre 4

Neurosciences comportementales 1 (16h TD – 8h Exposés – 24h FOAD)

Enseignantes : Marine Grandgeorge et Stéphanie Barbu feront 8h d’enseignement chacune.

Cet enseignement correspond à 16h d'interventions données sous forme de cours, à 1 groupe TD.
L’objectif de cette UE est une ouverture à l’éthologie appliquée aux comportements humains. Il s’agira d’en comprendre les fondements historiques et les objectifs, d'en maîtriser les méthodes d’observation directe et d’analyse quantitative, et ainsi saisir les points de convergence, de divergence et les liens étroits avec d’autres approches du comportement humain.
Les étudiants assidus devront faire un travail personnel de recherche bibliographique sur un des thèmes abordés afin de présenter un petit exposé oral en binôme ou trinôme en présence du groupe de TD et d'un enseignant. Quatre séances de TD seront dédiées à ces exposés.

Modalités de contrôle de connaissance (MCC) :
- 1ère session : Contrôle continu (exposés oraux) pour les assidus, examen terminal d'1h pour les dispensés d'assiduité et les étudiants du SUP.
- 2ème session : examen terminal d'1h pour tous les étudiants (assidus + dispensés d'assiduité + SUP).

 

Semestre 5

Neurosciences comportementales 2 (24h TD : 6 premières semaines - 24h TP : 6 semaines suivantes)

Cet enseignement correspond à 24h d'enseignement théorique et de 24h TP donnés à 1 groupe TD.
Cette mineure de complément aura lieu sur le campus de Beaulieu.
Cette UE est un complément aux enseignements de Neurosciences Comportementales. Cet enseignement apportera aux étudiants de bonnes bases sur les apprentissages et les rythmes biologiques. Nous aborderons particulièrement la chronobiologie humaine appliquée: troubles des rythmes, chronopharmacologie, décalages horaires, rythmes scolaires ainsi que le sommeil et ses pathologies. Ces enseignements théoriques seront complétés par des travaux pratiques.

Répartition horaire du semestre 5 :
- Chronobiologie et aprentissages
6h Le sommeil et ses pathologies (Hugo Cousillas),
8h Les Rythmes et leurs perturbations (Sophie Lumineau)
4h Chronobiologie (Cécilia Houdelier)
6h Apprentissages (Sophie Lumineau)
- Travaux pratiques
4h Sommeil
4h Rythmes ultradiens
4h Apprentissage topographique
4h Apprentissage en miroir
4h Conditionnement opérant
4h Bilan

Modalités de contrôle de connaissance (MCC) :
- 1ère session : Contrôle continu pour les assidus (un après les TD et un après les TP), examen terminal d'1h pour les dispensés d'assiduité et les étudiants du SUP.
- 2ème session, examen terminal d'1h pour tous les étudiants (assidus + dispensés d'assiduité + SUP).

 

Semestre 6

Neurosciences comportementales 3 (24h TD : 6 premières semaines - 24h TP : 6 semaines suivantes)

Cet enseignement correspond à 24h d'enseignement théorique et de 24h TP donnés à 1 groupe TD.
Cette mineure de complément aura lieu sur le campus de Beaulieu.
Cette UE est un complément aux enseignements de Neurosciences Comportementales. Cet enseignement a pour objectif d'offrir aux étudiants une approche éthologique de l'évolution des comportements au cours de la vie (développement des comportements, analyse des conduites relationnelles et des capacités d'adaptation des individus à leur environnement). Les thèmes abordés seront l’Ontogenèse, le Comportement Maternel et le Vieillissement. Des travaux pratiques compléteront ces enseignements théoriques ainsi que ceux de l'enseignement obligatoire de Neurosciences Comportementales.

Répartition horaire du semestre 6 :
- Développement des comportements
4h Ontogénèse des comportements (Alban Lemasson),
4h Prématurité (Séverine Henry)
10h Comportement maternel (Cécilia Houdelier)
6h Vieillissement (Laurence Henry)
- Travaux pratiques
4h Méthode d’observation éthologique
4h Ontogénèse des comportements
4h Comportement maternel
4h Marqueurs physiologiques des émotions
4h Marqueurs comportementaux de l’anxiété
4h Bilan


Modalités de contrôle de connaissance (MCC) :
- 1ère session : Contrôle continu pour les assidus (un après les TD et un après les TP), examen terminal d'1h pour les dispensés d'assiduité et les étudiants du SUP.
- 2ème session, examen terminal d'1h pour tous les étudiants (assidus + dispensés d'assiduité + SUP).