Avatar SUIO-IP

Les entrepreneuriales en Bretagne

Le programme des Entrepreneuriales est une formation-action gratuite qui enseigne aux étudiants à créer leur activité. Dans ce but, il met à leur disposition les outils et clés de compréhension nécessaires au portage de projet d’entreprise.

Initié en région Pays de la Loire par le Réseau Entreprendre Atlantique et le cabinet Kiose en 2004, le programme des Entrepreneuriales a été lancé en Bretagne en 2007 avec l’appui de Réseau Entreprendre en Bretagne et d’un ensemble de partenaires publics et privés. Depuis 2010, le programme est organisé par PEPITE Bretagne. Il pilote, coordonne et développe ce programme  en Bretagne. Aujourd’hui, la formation est dispensée sur les campus de Brest, Lannion, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

 

Modalités

Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des étudiants à partir de Bac + 2 quelque soit leur discipline. Les étudiants doivent participer aux Entrepreneuriales en équipe pluridisciplinaire et déposer un dossier d’inscription qui sera examiné par un comité de recrutement. Les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour suivre le programme.

 

Déroulement du programme 

Pendant 5 mois, les équipes doivent imaginer une idée d’activité novatrice et s’entraîner à créer leur entreprise. Pour mener à bien leur projet, ils participent à une dizaine de soirées de formation  « les Tools », et bénéficient également d’un encadrement par des professionnels de l’accompagnement à la création, des experts (comptables, juristes, banquiers…) et des parrains chefs d’entreprise.

A la suite du programme, les étudiants souhaitant créer leur activité peuvent être accompagnés par les organismes classiques de la création (incubateur, technopole, CCI, REB…). Ils peuvent également rejoindre la CLE (Club les Entrepreneuriales), qui est un réseau regroupant d’anciens étudiants des Entrepreneuriales. 

 

Quand ?

Modalités d'inscription et de participation :

https://www.lesentrep.fr/