Avatar SUIO-IP

Départs à l'étranger - Les stages au MEAE

Revenir aux informations sur les départs à l'étranger ...

 

L'Université a développé un partenariat privilégié avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères  - MEAE qui permet aux étudiants de faire un stage soit dans l’administration centrale à Paris ou Nantes, soit dans une Ambassade ou un Consulat dans le monde.

1. Les Stages au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Cf : www.diplomatie.gouv.fr

Les stages du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et Européennes (M.E.A.E.) sont régis par une convention tripartite (étudiant – établissement - administration). Ils peuvent s´effectuer soit à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) soit à l’étranger.

  • En France, le stagiaire est accueilli dans une de ses directions : politique, géographique, stratégique, juridique…

Astuce : consulter le détail des différents services des ministères dans l’annuaire de l’administration disponible au centre de documentation SUIO-IP (2ème étage du bâtiment de la Présidence).

  • A l´étranger, l’étudiant est affecté auprès d’une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d’action culturelle et de coopération, section consulaire) ou à un poste consulaire.

Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" sur le site du MEAE (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html) ou le site de la Maison des Français à l’Etranger (http://www.mfe.org/).


• Qui peut candidater ?

Toute personne :
- inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État.
- affiliée au régime de la Sécurité Sociale française

-Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire »

 

• Le Processus de candidature :

Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.

Attention : le nombre de candidatures est limité à 5 candidatures actives. Veillez donc à ne postuler qu’à des offres :
- correspondant aux exigences de votre cursus,
- correspondant à votre profil,
- correspondant à vos dates de disponibilité,
- dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.

Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre établissement, vous devez donc transmettre le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage au Pôle Stage Emploi Entreprises (T315) pour qu’il complète la partie qui lui est réservée et qu'il puisse apposer le code d'accès réservé à l'Université Rennes 2. 

Veillez à ce que chacune de vos candidatures soit rédigée avec soin et bien adaptée à l’offre de stage en particulier. Les candidatures comportant une lettre de motivation générique (c’est-à-dire non spécifiquement rédigée en réponse à l’offre de stage) seront irrecevables.

Il est demandé aux étudiants de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats et services du ministère qui proposent l’offre de stage, de telles démarches ne faisant que compromettre votre candidature.

 

- Adresses des Ambassades et Consulats français à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-e...

- Vous souhaitez effectuer un stage en France dans le milieu diplomatique : avez-vous pensé aux ambassades étrangères en France ?

 

• Stages en établissements culturels

Attention : le Département de la Formation du M.E.A.E. ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les établissements culturels français à l’étranger, instituts culturels et les organisations non gouvernementales.

 

2. Les Stages en Services Extérieurs des Ambassades de France à l’étranger

Des bureaux dans le monde entier sont présents à l’étranger répertoriant le réseau international du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Vous trouverez la liste sur le site de la  Direction des Relations Economiques Extérieures (http://www.unifrance.org/annuaires/societe/84666/dree-direction-des-rela...) pour les missions économiques, ainsi que les coordonnées complètes. Pensez également aux Chambres de Commerce et d’Industrie Française.

Exemple de missions :
- l’étude de marché ou des veilles sectorielles
- la réalisation des notes sectorielles, thématiques ou juridiques
- la recherche de distributeurs
- la préparation de l'implantation d'entreprises françaises
- la réalisation de prestations pour des entreprises

 

3. Les Stages Culturels – Artistiques avec l’Institut Français

L’Institut français est l’opérateur délégué du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France.

Trois axes majeurs définissent sa politique d’intervention :
- Accompagner la création française au-delà des frontières...
- Dialoguer avec les cultures du monde...
- Développer les expertises et les réseaux...

La diplomatie culturelle de la France s'appuie sur un réseau de 101 Instituts français (+ 125 annexes) et plus de 900 alliances françaises. Toutes les coordonnées de ces établissements sont disponibles sur le site de l’Institut Français.