Le Service Formation Continue certifié

27 juin 2017 - 30 juin 2020
Autre info

Le Service Formation Continue a obtenu la certification FCU délivrée par le Bureau Veritas et reconnue par le Conseil National pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CNEFOP). Troisième service de formation continue en France à obtenir cette certification, le SFC répond ainsi aux exigences sur la qualité des actions de la formation professionnelle continue. 

Un travail de plusieurs mois a mobilisé toute l'équipe pour réajuster les procédures administratives et repenser en partie les méthodes de travail. Débutée fin 2015, la mission de certification a été confiée à une référente qualité assistée d’un apprenti recruté au sein du master SIFA. Un comité de pilotage s’est constitué ainsi que des groupes de travail thématiques pilotés chacun par un.e coordinateur.rice. 

Un pré-audit a eu lieu en novembre 2016 qui a généré une réflexion approfondie sur les procédures (accueil, gestion administrative, ressources humaines, communication…). 

En mars 2017, 2 représentant.e.s de la FCU (Formation Continue Universitaire) ont audité l’ensemble du service pour préparer l’audit Veritas qui a eu lieu le 11 mai 2017.

A l’issue de cette étape, l’auditrice a recommandé la certification du SFC de Rennes 2 auprès de la Commission nationale Veritas. La certification a été accordée officiellement le 13 juin 2017 pour une durée de 3 ans (4 contrôles intermédiaires auront lieu pendant ces 3 années).

Au-delà de l’intérêt de cette certification pour le travail quotidien du SFC, elle permet de répondre aux exigences du décret du 30 juin 2015 et de faciliter les financements de la formation professionnelle par les partenaires institutionnels (Région, OPCA, Etat, Pôle emploi…).

Le Service Formation Continue de l’Université Rennes 2 est le troisième service de formation continue universitaire en France à obtenir cette certification

 

 

Informations pratiques
27 juin 2017 - 30 juin 2020