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Recherche de logement privé

 

Il est possible de chercher un logement par ses propres moyens. Ci-dessous, une liste de liens utiles :


Le bon coin

Ouest France immo

Guide d'information du Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) sur le logement

Student Mundial est une plateforme d’aide pour les étudiants qui souhaitent trouver un logement à l’étranger pour leurs stages ou leurs études.

Logement temporaire lors de votre arrivée à Rennes : Auberge de jeunesse

Hébergement chez l’habitant : Rennes hébergement

Petites annonces pour étudiants

Appart’City Rennes Beauregard
 

Des offres de colocation et de logement sont disponibles sur les panneaux d’affichage au sein des différents bâtiments universitaires.

Attention : Rennes étant une ville universitaire, il est difficile d'y trouver un logement. il est donc fortement conseillé de commencer les recherches dès que possible.

 

Informations complémentaires

Source : Centre de Mobilité Internationale de Rennes

 

Vous avez trouvé un logement chez un logeur particulier


Vous devez effectuer différentes démarches avant de prendre possession du logement :


Signer le contrat de location

Un contrat de location (appelé bail) est obligatoire. Il doit être signé par le locataire (vous-même) et le logeur (appelé aussi bailleur).

 


Etablir l’état des lieux

C’est la description de l’état du logement. Il est établi à l’entrée avec le logeur, en double exemplaire, de façon très précise, pièce par pièce, équipements inclus.

 

Fournir un engagement de caution solidaire

Il pourra vous être demandé de fournir un document appelé “engagement de caution solidaire”.
Ce document devra être rempli par une personne solvable, résidant en France et acceptant de s’engager pour le paiement du loyer pour toute la durée du bail en cas de défaillance de votre part.

 


Verser un dépôt de garantie

Pour entrer dans le logement, il vous sera demandé de verser une somme correspondant en général à un mois de loyer. Cette somme sera restituée à votre départ, diminuée, s’il y a lieu, du coût des dégradations éventuelles.

 


Souscrire une “assurance-habitation”

L’assurance du logement est obligatoire, afin de vous garantir contre différents risques (incendie, dégâts des eaux…). Elle doit être remise au bailleur (personne qui loue l’appartement) dès l’entrée dans le logement. Cette assurance peut être souscrite auprès d’une mutuelle ou d’un assureur privé.


Conseil : choisissez une assurance “multirisques habitation”, incluant une assurance responsabilité civile.

 


Souscrire des abonnements pour obtenir l’électricité, le gaz et l’eau

Il existe maintenant plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz.


Contact du fournisseur historique en électricité (EDF) :
Tél. 09 69 32 15 15 (mise en service),
Tél. 0800 123 333 (n° national)
www.particuliers.edf.com


Contact du fournisseur historique en gaz (GDF) :
Tél. 09 69 32 43 24
www.gdfsuez-dolcevita.fr

Pour contacter le fournisseur d’eau :
Compagnie générale des Eaux
Tél. 0811 902 902
www.veoliaeau.fr

 

La colocation


On appelle “colocation” la location d’appartement (ou de maison), partagée entre plusieurs personnes.
Cette situation présente des avantages (partage du loyer) mais peut aussi comporter quelques pièges (départ d’un colocataire). Il n’existe pas de réglementation spéciale pour la colocation et les pratiques peuvent être différentes d’un loueur à un autre.


Conseils :


L’état des lieux: il doit être effectué à la fois lors de l’entrée dans le logement et au moment du départ. Il sera établi en double exemplaire, et signé sur place, par le propriétaire et les colocataires : il est préférable que tous soient présents.

 


Le bail : tous les colocataires doivent signer le bail ; ils auront ainsi les mêmes droits et les mêmes obligations.
Sachez qu’il existe une “Clause de solidarité” qui lie les colocataires entre eux : le propriétaire peut demander à l’un des colocataires de payer la totalité du loyer si les autres ne paient pas.

 


L’assurance du logement : une assurance habitation pour garantir les risques locatifs est obligatoire.
Une attestation d’assurance (justificatif) est à fournir tous les ans. Il est conseillé à chaque colocataire de souscrire un contrat d’assurance comportant les mêmes garanties.

 

Votre budget logement


Les frais d’installation

Vous devez prévoir :
- des frais d’agence ou de notaire, si vous passez par leur intermédiaire pour trouver votre logement

- le versement du dépôt de garantie (montant en général équivalent à un mois de loyer)

- le paiement d’un mois de loyer d’avance

- le paiement des frais d’accès pour l’électricité, le gaz, et l’eau

- le coût de l’assurance habitation

 


Le loyer et les charges

Le paiement du loyer est mensuel.


En plus du loyer, vous aurez à payer des charges :
• électicité, gaz (tous les 2 mois),
• eau (tous les 6 mois),
• assurance (1 fois par an),
• taxe d’habitation (1 fois par an) : il s’agit d’un impôt dû par le locataire qui occupe le logement
au 1er janvier de l’année en cours,
• parfois charges de copropriété (minuterie, parties communes, ordures ménagères),
• téléphone, Internet


A votre demande, le paiement de certaines de ces charges peut être mensualisé.

 


Les aides au logement

Vous pouvez, à certaines conditions, bénéficier d’une aide au logement : Allocation de Logement Social (ALS).
Avant de faire votre demande, pour savoir si vous êtes en mesure d’obtenir une ALS, vous pouvez vérifier votre situation sur le site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr


La demande d’ALS peut être faite via Internet : www.caf.fr (obligatoirement pour tous les logements CROUS).
 

 

Au départ du logement

Le locataire peut donner son congé (= quitter son logement) à n’importe quel moment du contrat, mais est tenu à certaines obligations :


> Délai : un préavis de trois mois doit être respecté (pour les chambres meublées, le préavis peut être différent : bien lire le bail qui en précise la durée).
> Formalité : il faut annoncer son départ au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant le délai de préavis de trois mois. Pour expédier la lettre recommandée, vous devez vous déplacer au bureau de poste (service payant).


Exemple : si vous envisagez de quitter votre logement le 30 juin, à vous de faire le nécessaire pour que votre propriétaire reçoive la lettre recommandée au plus tard le 30 mars.

Il faudra penser à résilier les abonnements :
> Electricité
> Gaz
> Eau
> Téléphone, Internet


Conseil : notez les consommations sur les compteurs avant de prendre les contacts pour résilier
les contrats.

 

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