Avatar Service des Relations Internationales

Logement - Résidence universitaire


Logement en résidence universitaire

Pour toute demande de réservation de chambre en résidence universitaire, une demande doit être complétée dans le dossier d'inscription.

Attention : les demandes de réservations de chambre ne sont pas obligatoires. Il est tout à fait possible de chercher un logement par ses propres moyens. Certaines résidences sont assez anciennes. Le Service des Relations internationales ne pourra être tenu responsables de l'état des chambres.

Aucun changement de résidence universitaire ne sera autorisé.

Par ailleurs, le Service des Relations Internationales a un quota de chambres pour les étudiants en programme d'échange. Le principe du « premier arrivé, premier servi » est donc appliqué.

Il est inutile de contacter directement le CROUS, les demandes individuelles ne seront pas traitées.

Les chambres sont réservées pour une durée pré-définie. Ainsi, en cas d'arrivée tardive ou de départ anticipé, le loyer total de la période sera dû. Pour tout désistement après le 31 août au 1er semestre et le 30 novembre au 2ème semestre, le loyer total de la période sera dû.

 

INFORMATIONS SUR LE LOGEMENT

Il existe 2 types de chambres, dont le nombre est limité :

Les chambres économiques
Les chambres conforts

 

Chambre économique

D’une  superficie de 9m², la chambre dispose d’un lit, comportant matelas, alèse et housse. S'y trouvent également un bureau, une chaise, un placard penderie, une étagère, un chevet, une poubelle et une lampe de bureau. La chambre dispose également d’un lavabo.

Chaque étage est équipé de quatre sanitaires et de quatre douches. Il dispose également d’une cuisine avec évier, placard, plaques de cuisson, four à micro-ondes, réfrigérateurs.

Tarif 2017-2018 : Environ 165,00€ / mois

 

Chambre confort

La chambre, d’une superficie de 9m², dispose d’une cabine multifonctions (WC, lavabo, douche), d’un réfrigérateur, d’un bureau, d’un lit, d’une chaise, d’un placard, d’une penderie, d’une étagère, d’une poubelle, d’un matelas avec alèse.

Il y a une cuisine par étage comportant deux éviers, huit plaques de cuisson, deux fours à micro-ondes et un coin repas.

Tarif 2017-2018 : Environ 244,00€ / mois

 

En complément

Dans chaque bâtiment, se trouvent une salle télévision, une salle de détente, des distributeurs de boissons, une cabine téléphonique et une laverie automatique.

 

 

Informations complémentaires

  • Les étudiants doivent respecter le règlement intérieur des résidences universitaires, qui stipule leurs droits et leurs devoirs.
  • A leur arrivée, ils doivent fournir à la résidence :

 - copie de leur pièce d’identité

- un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer + le premier mois de loyer
 
- une assurance logement multirisques-habitation, incendie, dégâts des eaux incluant la responsabilité civile.

Certains organismes bancaires proposent ce type de prestations.

 - une caution solidaire pour les étudiants hors-Europe. L’acte de caution doit être complété et signé par une personne solvable domiciliée dans un pays membre de l’Union Européenne.
Certaines mutuelles ont conclu des accords avec des banques qui acceptent de se porter garant pour l'étudiant sous certaines conditions.

Le service CLE du CROUS peut également être utile : https://www.lokaviz.fr/n/a-qui-s-adresse-la-cle/n:473

Si les étudiants ne peuvent pas fournir ce document, ils peuvent s'acquitter de la totalité du loyer à leur arrivée.


 

  • Ils doivent ensuite fournir à la résidence et dans les plus brefs délais:

- 2 photos d'identité

- la copie de leur carte d'étudiant

- un RIB

- 2 timbres au tarif en vigueur

- signer le règlement intérieur

 

  • Avant de quitter le logement, les étudiants doivent fournir un préavis de 15 jours. Le préavis doit être donné en cas de départ anticipés, soit si le départ a lieu avant la date de fin de séjour indiquée sur la lettre d'affectation.