Avatar Service des Relations Internationales

Partir en programme d'échange

 

Semaine internationale

Le Service des Relations Internationales de l’Université Rennes 2 organise la 18e édition de la Semaine Internationale du 19 au 23 novembre 2018 sur le Campus Villejean.

Cet événement constitue un temps fort pour promouvoir la mobilité internationale et fournir une information adaptée sur les programmes de coopération universitaire.

Étudiants et personnels pourront participer à des réunions spécifiques, les uns pour mieux préparer leurs projets, les autres pour mieux les piloter.

Plus d'informations

 

 

Avant de compléter le formulaire en ligne, il est primordial de lire les livrets explicatifs ci-dessous.

Le formulaire n'est qu'une étape de votre candidature. Il s'agira notamment d'y indiquer vos coordonnées et vos choix de mobilité.

Le plus important est de vous reporter aux livrets pour connaître les mobilités ouvertes à votre département, la composition détaillée des dossiers, les critères de sélection, etc...

Sans ce travail préalable, votre dossier de candidature a de grandes chances de comporter des erreurs.

 

 

 

Présentation des programmes d'échange

L'université Rennes 2 offre la possibilité d'effectuer une mobilité d'études à l'étranger dans une université partenaire, dans le cadre de différents programmes d'échange : Erasmus+, conventions bilatérales et BCI.

Cette mobilité peut s'effectuer sur une période d'un semestre ou un an.

Afin de bien peaufiner le projet de mobilité, il est primordial de prendre connaissance des informations générales concernant la mobilité, sa préparation,  sa reconnaissance et les financements susceptibles d'être alloués.

En savoir plus sur les programmes d'échange

Présentation spécifique - mobilités aux Etats-Unis

Présentation spécifique - mobilités en Amérique Latine

 

 

Universités partenaires

L'Université Rennes 2 possède des accords d'échange avec différents établissements européens et dans le monde. Les mobilités sont régies par des conventions de coopération signées entre les départements.

La convention précise le nombre de places offertes. Cela signifie que le département d'études possède des relations privilégiées avec un département équivalent dans une université partenaire pour permettre d'y effectuer un séjour d'études reconnu à Rennes 2 au retour.

 

 

Contacts

Deux types de contacts sont principalement concernés par les projets de mobilité : le Service des Relations Internationales et les enseignants coordinateurs.

Consulter la liste des contacts

 

 

 

Candidature pour une mobilité d'études 2019-2020

Afin de pouvoir candidater pour une mobilité d'études et déposer un dossier correct, il est nécessaire de prendre connaissance au préalable de la procédure à suivre.

 

Procédure de candidature et composition du dossier


Formulaire de candidature en ligne - Ouverture du 4 décembre 2018 au 23 janvier 2019

 

Attestation de niveau de langue - A faire compléter avant le 18 janvier 2019 (sauf étudiants de l'UFR Langues)

Fiche - Choix de cours provisoire (convention bilatérale uniquement)

 

 

 

Partage d'expérience

Les personnes les plus aptes à vous conseiller au sujet de votre vie dans votre ville / établissement d’accueil sont les étudiants ayant effectué une période d’études à l’étranger avant vous.

N’hésitez pas à consulter ces partages d’expérience.

 

 

Informations complémentaires

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur des villes, pays, universités.

En savoir plus