Avatar Service des Relations Internationales

Partir comme assistant de langue française

Assistanat linguistique CIEP

Le programme d'échange d'assistants de langue est un dispositif géré et animé par le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques) pour le compte du ministère français de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il permet aux assistants d'améliorer leurs compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant leur connaissance d’une culture étrangère, en étant un représentant de la langue française et de sa culture.

Il est ouvert à de nombreuses filières en dehors des filières langues (selon les destinations) et chaque année, entre 10 et 20 étudiants issus d’autre UFR que l’UFR Langues ont la chance de partir travailler à l’étranger grâce à ce programme. Profitez-en !

 

Etudiants de Rennes 2 en poste d'assistant de français en 2018

 

Si vous voulez vous faire une idée rapide des avantages exceptionnels qu’offre une année d’assistanat linguistique, jetez un œil à cette brochure et partagez-la sur vos réseaux !

Présentation

 

La procédure de candidature se déroule entièrement en ligne. Cette année, elle débutera le 3 janvier pour s’achever le 4 mars (sans possibilité de prolongation). Pour anticiper votre inscription, commencez tout de suite à explorer le site du CIEP :

Procédure de candidature

 

Tout dépend de votre filière, mais sachez que le CIEP travaille avec 27 pays dans le monde ! Allez consulter leur Fiches pays pour en savoir plus 

Pays concernés

 

Ne vous y trompez pas : les étudiants issus de filières autres que de langue sont les bienvenus dans le dispositif CIEP ! Si vous souhaitez candidater, prenez connaissance de ce document, qui vous permettra de vous mettre rapidement en contact avec vos professeurs (vous pouvez même vous occuper tout de suite de votre attestation de niveau de langue) :

Complément d'informations - procédure à l'Université Rennes 2 - étudiants non linguistes

Attestation de niveau de langue

 

Chaque année, le CIEP vient présenter le programme Assistanat linguistique à Rennes 2 lors de la Semaine internationale (cette année le vendredi 23 novembre à 10h00) et répondre à toutes vos questions. Venez nombreux les rencontrer, ainsi que les anciens assistants qui apporteront leur témoignage ! Le document qui y sera détaillé est d’ores et déjà consultable ci-dessous :

Présentation - Semaine internationale

 

 

 

Le département d’anglais envoie chaque année de nombreux étudiants travailler comme assistants de langue française. Vous trouverez certainement d’autres informations utiles sur sa page Assistanat :

- Département d'anglais

L’université de Rennes 2 reste en contact avec ses ‘ambassadeurs et ambassadrices’ par le biais d’un groupe fermé sur les réseaux sociaux et d’une liste de diffusion, et elle les accueille aussi à leur retour par un moment d’échange et convivialité. Entre le CIEP et votre université, vous ne serez pas seuls dans cette aventure à l’étranger !

 

 

Assistanat Fulbright

La Commission franco-américaine propose aux étudiants français - titulaires d’au moins une licence – environ 25 à 30 postes d’assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les lauréats retenus pourront développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la pro- motion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier, d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.

 

 

Procédure de candidature