Avatar Service Culturel

Pratiques artistiques

Visites de musées et lieux d'exposition

Vous êtes féru·e de création contemporaine ou d’histoire de l’art ? De musées en galeries en passant par des espaces parfois insolites ou méconnus, ce programme élaboré conjointement par les services culturels des universités Rennes 1 et Rennes 2 vous emmène dans des visites gratuites et commentées d’expositions sur le campus et la ville de Rennes.

Ces visites sont réservées aux étudiant·e·s et membres du personnel de l’université Rennes 2.

 

PROGRAMME DU 1ER SEMESTRE (SEPT. > DÉC. 2020)

 

Julie Meyer, « De sable et de verre brisé »

Mercredi 21 octobre 2020 · 18H · Galerie Art & Essai (Campus Villejean - université Rennes 2)

Toujours ancrés dans une géographie précise, les travaux de Julie Meyer découlent de l’étude des rapports entretenus par l’homme avec son environnement. Elle développe une réflexion sur la fabrication du paysage et sur l’impact de l’activité humaine dans sa transformation.

 

« Bleu pétrole, le scandale Amoco »

Mercredi 18 novembre 2020 · 18H · Les Archives départementales (1 rue Jacques Léonard)

Le 16 mars 1978, le super-tanker américain Amoco Cadiz s’échoue à quelques milles du littoral du Nord-Finistère, devant Portsall. A l’origine de l’une des plus importantes marées noires de l’histoire, cette catastrophe a aussi permis une véritable prise de conscience écologique.

 

VOID, Julien Nedelec, Mathilde Laverne, Richard Marnier « Le voile du Palais »

Mercredi 9 décembre 2020 · 18H · Le Phäkt (5 Place des Colombes, 35000 Rennes)

Le voile du Palais est un projet dédié à la voix prenant comme point de départ le chant lyrique. Au travers de la littérature d’imagination, le développement de l’instrumentation scientifique, de la phonétique et des technologies de l’enregistrement, l’exposition explore la notion d’artificialité liée à la voix, posant le chant comme technologie du corps et l’enregistrement comme technologie de la voix.

 

Wang Bing, « Wang Bing à la trace »

Mercredi 16 décembre 2020 · 18H · Galerie Art & Essai (Campus Villejean - université Rennes 2)

À travers installations vidéo et photographies du cinéaste chinois cette exposition témoigne, tantôt dans une veine historique, tantôt dans une veine anthropologique, des conditions de vie et de travail de toute une frange délaissée de la population chinoise d’hier comme d’aujourd’hui.

 

icône OK Infos et inscriptions : s-culturel [at] univ-rennes2.fr // 02 99 14 11 47 (attention, les places sont limitées)

 

PROGRAMME DU 1er SEMESTRE (Oct. > Déc. 2020)

 

Crédit visuel : Julian Mora, via Unsplashh

Les ensembles musicaux universitaires

 

Big Band universitaire

L’objectif est d’explorer le répertoire du Jazz, standard et/ou moderne, et de monter un programme dans la perspective de concerts à l’université et à l’extérieur.

Contact : Erwan Boivent // erwanboivent [at] yahoo.fr

 

 

 

Chœur Anacrous

Le chœur Anacrous est un chœur mixte. Il se compose de chanteur·se·s et de musicien·ne·s lecteur·rice·s. Il est indispensable de savoir lire la musique et de savoir déchiffrer une partition pour intégrer ce chœur. Les choristes intéressé·e·s passeront une audition de recrutement.

Contact : Séverine Plançon // severine.plancon [at] univ-rennes2.fr

 

 

Chœur DoRéMiFac

Le chœur DoRéMiFac est un chœur mixte ouvert à tou·te·s et dirigé par des étudiant·e·s du CFMI.  Il donne plusieurs représentations par an.

Contact : chorale.doremifac [at] gmail.com

 

 

 

 

La danse à l'université

Ateliers chorégraphiques

Les ateliers chorégraphiques s’adressent aux danseurs de tous niveaux qui souhaitent s’engager dans un travail régulier d’improvisation et d’expérimentation en danse, débouchant sur une création individuelle ou collective présentée lors des festivals de fin d’année (de mars à juin).

> Informations complémentaires sur siuaps.univ-rennes1.fr

Contacts : Pascale Chaussy et Hélène Paris  // pascale.chaussy [at] univ-rennes2.fr  helene.paris [at] univ-rennes1.fr
Crédit image : PascalFonteneau

 

Groupe chorégraphique universitaire A la renverse

Le groupe chorégraphique est ouvert aux étudiants et personnels motivés par la pratique de la danse contemporaine et la scène. Centrés sur la recherche chorégraphique, l’improvisation, la composition et l’interprétation, les ateliers aboutissent à la création d’une pièce présentée à différentes rencontres et festivals universitaires et amateurs. Dans l’année, des stages auprès d’artistes chorégraphiques permettront aux danseurs de s’ouvrir à d’autres univers artistiques. Le groupe chorégraphique est animé par En toute Complicité, association agréée de l'université Rennes 2, qui organise principalement le festival de danse Fac À Fac.

Niveau requis : pratique antérieure de la danse contemporaine et/ou de la scène

Contact : Charlotte Herné M'bodj  // 06 09 31 91 45 - charlotte.mbodj [at] univ-rennes2.fr