Avatar Département d'Arts du spectacle

Pause théâtre : programme des rencontres

Pause théâtre 2019-2020

Un cycle de rencontres proposé par le Département Arts du spectacle, en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l’actualité théâtrale, tel est le principe de cette pause théâtre ouverte à tous.

En une heure, une fois par mois, ces pauses offrent l’occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l’univers du spectacle vivant, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d’aujourd’hui.

Ces pauses théâtre s’adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l’université et la vie culturelle.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

Semestre 1 : Focus Festival du TNB 

Au premier semestre, la pause théâtre se met à l’heure du Festival du TNB et propose au mois de novembre deux rencontres avec des artistes programmés lors de cet événement.la pause théâtre se met à l’heure du Festival du TNB et propose au mois de novembre deux rencontres avec des artistes programmés lors de cet événement.

 

Nouvelles écritures et interdisciplinarité XIV : hip hop et théâtre

Vendredi 8 novembre / 12h45 - Salle Pina Bausch, Bât. Érève

Marion Siéfert, auteure, metteure en scène et performeuse.

Autour de ce duo pour une rappeuse et une danseuse de popping et de lite feet, nous évoquerons la démarche résolument interdisciplinaire de Marion Siéfert qui s’exprime, depuis ses débuts, à travers divers médiums (spectacles, films, écriture) et propose ici un spectacle écrit à partir de et avec deux interprètes de la scène hip-hop. Il s’agit dès lors de laisser opérer ce croisement singulier de la danse, du rap et du théâtre et de réfléchir à ce que permet la rencontre de ces « arts de la scène, de la parole et de la musique, qui reposent sur une adresse forte ».

Rencontre organisée et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales) en partenariat avec le TNB.

À voir : Pièce d’actualité n°12 : Du Sale !, conception, montage et mise en scène Marion Siéfert. Du 6 au 9 novembre, CCN de Rennes et de Bretagne, dans le cadre du Festival du TNB, www.t-n-b.fr

 


 

Nouvelles écritures et interdisciplinarité XV : inventer des formats

Vendredi 15 novembre / 12h45 - Salle Pina Bausch, Bât. Érève

Charlotte De Bruyne, Karolien De Bleser, Angelo Tijssens, comédiens et membres de la compagnie Oentroerend Goed

Compagnie de théâtre et de performance fondée à Gand en 1994, Oentroerend Goed propose des formes qui interrogent notre place en tant qu’individu dans le monde d’aujourd’hui. Empruntant les voies de la participation ou mobilisant les arts visuels, cette compagnie propose des spectacles ancrés dans l’ici et le maintenant. Si Alexander Devriendt en est le directeur artistique, chaque personne ayant participé à l’œuvre en devient son propriétaire. C’est conception singulière du théâtre, comme expérience partagée, sera au cœur de nos réflexions, tout comme le spectacle palindrome auquel la compagnie nous invite.

Rencontre organisée et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales) en partenariat avec le TNB et l’Aire Libre.

À voir : Are we not drawn onward to new erA, mise en scène d’Alexander Devriendt. Les 14 et 15 novembre, Aire Libre, dans le cadre du Festival du TNB. www.t-n-b.fr, www.theatre-airelibre.fr

 

Semestre 2

 

Nouvelles écritures et interdisciplinarité XVI : performance visuelle et sonore

Mercredi 12 février / 12h45 - Amphi B4

Claire Ingrid Cottanceau, artiste plasticienne, performeuse et Olivier Mellano, musicien compositeur

L’œuvre picturale de Rothko et le Poème de la Chapelle Rothko que John Taggart lui a consacré sont les éléments à partir desquels Claire Ingrid Cottanceau, Olivier Mellano et un chorégraphe invité, chaque lieu différent en fonction des lieux de représentation, composent une performance qu’ils désignent comme un « objet visible et sensible ». Refusant ainsi la désignation d’une catégorie au détriment d’une autre, l’équipe artistique invente son propre vocabulaire pour dire la nature d’une relation avec la peinture avant tout fondée sur la circulation du sensible, sa manifestation chez les artistes comme chez les spectateurs. Cette rencontre reviendra sur les différentes déclinaisons de ce dialogue du sensible depuis l’Atelier de Création Radiophonique jusqu’aux répétitions en vue de la scène et au spectacle lui-même.

Rencontre organisée et modérée par Séverine Leroy (ATER en études théâtrales et chargée d’évaluation du projet européen Argos), en partenariat avec le TNB.

À voir : Rothko Untitled #2, conception Claire Ingrid Cottenceau et Olivier Mellano. Du 11 au 14 février 2020 au Théâtre National de Bretagne 

À écouter : Atelier de Création Radiophonique Rothko sur France culture, production déléguée Claire Ingrid Cottanceau et Olivier Mellano, réalisation Christine Diger, production Irène Omélianenko « Création on Air », première diffusion 02/03/2017

 


 

Nouveau cirque II : réel et fictionnel / quotidien et circassien

Mercredi 5 mars / 12h45 – Amphi B7

La rencontre est annulée en raison de l'appel à l'arrêt des activités dans les universités le 5 mars. plus d'informations

Jean-Baptiste André, performer, chorégraphe, circassien

Jean-Baptiste André, artiste à la croisée des arts du cirque, de la danse et du théâtre et Eddy Pallaro, auteur ayant une formation d’acteur, se sont rencontrés en 2014 autour de la création de Millefeuille et mènent régulièrement depuis des créations en collaboration, dont la dernière en date et en cours est L’Orée. Pour cette pièce imaginée pour l’édition 2020 du Festival Concordan(s)e (24/02-9/04), Jean-Baptiste André et Eddy Pallaro retrouvent des questions et modes de travail qui leur sont chers : se situer au-delà des disciplines et des formats établis ; entremêler intime et fictionnel mais aussi les identités, les rôles et les récits ; travailler en dehors des lieux assignés à l’art et notamment dans le cadre scolaire. Jean-Baptiste André viendra donc évoquer pour nous le projet et le processus de création de L’Orée, dont les répétitions se sont en partie déroulées à Rennes 2 et au Pont des Arts de Cesson-Sévigné et ont pu être suivies par certains étudiants en Arts du spectacle.

Rencontre organisée modérée par Bénédicte Boisson (maîtresse de conférences en études théâtrales) en partenariat avec le Service culturel de Rennes 2.

À voir : L’Orée, une proposition de Jean-Baptiste André et Eddy Pallaro, au Pont des Arts le 2 avril à 20h30 et le 3 avril à 13h à la BU centrale de l’Université Rennes 2.

 


 

Spectacle vivant et institution VIII : théâtre et jeune public

La rencontre est annulée en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19.

Jeudi 2 avril / 12h45 – Salle Pina Bausch, Bât. Ereve

L’Association Lillico, scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse

Scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse, bientôt Labo pour l'Art dès l'enfance sur la métropole rennaise, l’Association Lillico s’investit depuis plus de trente ans sur le territoire départemental pour l’éveil artistique dédié à l’enfance et la famille. Entourée d’artistes de renommée nationale et internationale, l’association Lillico a développé un projet s’articulant autour du triptyque création, diffusion, sensibilisation auquel elle associe l’expérimentation et une réflexion constante sur la relation, l’accueil des publics et leurs spécificités. Lors de cette rencontre, l’équipe de Lillico viendra partager son expérience et son projet, l’occasion d’interroger ensemble cette notion de spécificité dans la création jeune public. Comment se traduit-elle au fil des âges, de la petite enfance, de l’enfance à la jeunesse ; dans le processus de création et dans la manière d’imaginer un projet, un espace, un lieu accessible et ce, dès la naissance ?

Rencontre organisée et modérée par Aurore Chevalier (doctorante et chargée de cours au département Arts de spectacle), en partenariat avec l’Association Lillico.

À voir : Figure, temps fort petite enfance, du 10 au 15 mars 2020. https://www.lillicojeunepublic.fr

 


 

Pour la saison 2019-2020, La Pause théâtre est organisée en partenariat avec : Le TNB, l’Aire Libre, Lillico, le Service culturel de Rennes 2.

          

Avec le soutien de : le Service Culturel et le CREA de Rennes 2