Avatar Département d'Arts du spectacle

Pause théâtre : programme des rencontres

Pause théâtre 2020-2021

Salle Pina Bausch, 1er étage, bât. Erève. 12h45-13h45.

Un cycle de rencontres proposé par le Département Arts du spectacle, en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l’actualité théâtrale, tel est le principe de cette pause théâtre ouverte à tous.

En une heure, une fois par mois, ces pauses offrent l’occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l’univers du spectacle vivant, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d’aujourd’hui.

Ces pauses théâtre s’adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l’université et la vie culturelle.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

La crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent – fermeture des théâtres et fin des rassemblements en public – bouleversent profondément l’organisation des pauses théâtres cette année. Le programme du second semestre sera adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Semestre 1

Nouvelles écritures et interdisciplinarité XVI : au-delà de l’art

Vendredi 20 novembre 2020 / 12h00 – e-rencontre diffusée en facebook live

À suivre sur : https://www.facebook.com/TheatreNationaldeBretagne/posts/3714133431999881

Steven Cohen, performeur, plasticien.

Performeur et plasticien, Steven Cohen est né à Johannesburg, en Afrique du Sud, et vit en France. Cette rencontre, initialement prévue autour de Put your heart under your feet… and walk ! , constituera l’occasion de revenir plus largement sur son art de l’intime en public, que ce soit dans la rue ou sur un plateau de théâtre, et sur les expériences de vie qui l’inspirent et qu’il entend susciter.

Rencontre modérée par Bénédicte Boisson (maîtresse de conférences en études théâtrales) et Sophie Lucet (professeure en études théâtrales), en partenariat avec le Service culturel de Rennes 2.

Rencontre initialement organisée autour de :
Put your heart under your feet… and walk !, chorégraphie, scénographie, costumes de Steven Cohen. Programmé du 11 au 14 novembre dans le cadre du Festival du TNB, www.t-n-b.fr

Crédit photo : Pierre PLANCHENAULT

 


 

Les aléas de la création

Jeudi 3 Décembre 2020 / 13h – e-rencontre sur zoom

Pour participer sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83743288312?pwd=Sk5rT0pXNktNWUpCL3IxbnFNZy9CZz09
ID de réunion : 837 4328 8312
Code secret : 021071

Jean-Baptiste André, performer, chorégraphe, circassien

Jean-Baptiste André, artiste à la croisée des arts du cirque, de la danse et du théâtre devait participer en mars dernier à une pause théâtre, annulée suite à un mouvement de grève à l’université contre la loi de programmation recherche. Reprogrammée à l’automne, cette rencontre ne peut avoir lieu dans son format habituel. Nous maintenons cependant ce rendez-vous, qui deviendra une occasion d’évoquer avec Jean-Baptiste André les aléas de la création – ceux propres à l’invention de l’œuvre d’art, et ceux liés aux contextes toujours mouvants dans lesquels ces processus s’inscrivent. Comment les prendre en compte, comment se nourrissent-ils l’un l’autre, mais aussi comment les réorganisations liées à la crise sanitaire actuelle viennent-elles révéler tout autant qu’interroger les manières de faire habituelles ?

Rencontre organisée modérée par Bénédicte Boisson (maîtresse de conférences en études théâtrales) en partenariat avec le Service culturel de Rennes 2.

À voir :
L’orée, conception et interprétation Jean-Baptiste André et Eddy Pallaro, le 11 mars, campus Villejean – informations plus précises à venir sur le site du Service culturel de Rennes 2
Les créations de la compagnie dès que ce sera de nouveau possible
Site de l’association W : http://associationw.com/index.php/association-w.

Crédit photo : Service culturel - Université Rennes 2

 

Semestre 2

Nouvelles écritures et interdisciplinarité XVI : dramaturgie, musique, histoire

Mercredi 20 janvier 2021 / 13h e-rencontre zoom

À suivre sur : https://us02web.zoom.us/j/87042355531?pwd=MVNxR2dBMXQ3d1g4SWVUVUljaHBSQT09

David Lescot, auteur, musicien, metteur en scène et librettiste

Après une première carrière à l’université en tant que spécialiste des arts du spectacle, David Lescot se consacre à l’élaboration d’objets dramatiques qui hybrident la musique, le chant et la mémoire, qu’elle soit intime ou projetée dans la « grande » histoire. Nous lui demanderons pourquoi il choisit de mettre en scène des résistants français, une chanteuse américaine, un escroc italien des années 1930 ou encore sa propre enfance, et comment il élabore des systèmes narratifs toujours renouvelés, notamment au travers des ressources que lui procurent sa maîtrise des structures musicales, en collaboration avec des interprètes et des compositeurs singuliers, et au travers des styles les plus variés (jazz, chanson, musique savante).

Rencontre organisée et modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales), en partenariat avec l’Opéra de Rennes.

À voir :
Trois contes, de David Lescot et Gérard Pesson, à l’Opéra de Rennes, saison 2020-2021.

À écouter : 
La Chose commune, de David Lescot, musique d’Emmanuel Bex (2017)
https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/la-chose-commune...

Portrait de Ludmilla en Nina Simone, de David Lescot (2019), avec Ludmilla Dabo
https://podcloud.fr/podcast/latelier-fiction/episode/portrait-de-ludmill...

Crédit Photo : Simon Gosselin

 


 

Spectacle vivant et institution VIII : théâtre et jeune public

Mercredi 10 février 2021 / 12h45 – salle Pina Bausch

L’association Lillico, scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse

Descriptif à venir

Rencontre organisée et modérée par Aurore Chevalier (doctorante et chargée de cours au département Arts de spectacle), en partenariat avec l’Association Lillico.

À voir :
Figure, temps fort petite enfance, du 17 au 21 mars 2021.
https://www.lillicojeunepublic.fr

 


 

Nouvelles écritures et interdisciplinarité XVII : processus de création

Mercredi 10 mars 2021 / 12h45 – salle Pina Bausch

Collectif Das Plateau

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ? En cinq parties magistrales, Pauline Peyrade pose frontalement la question du viol conjugal et interroge avec une puissance poétique rare, sans surplomb aucun, la complexité et l’ambivalence de cet acte terrible, le trauma et la capacité de résilience. Après Bois Impériaux créé en 2018, Das Plateau poursuit son chemin auprès de Pauline Peyrade et s’empare de ce polyptyque brillant pour créer un spectacle mystérieux et magnétique, dont l’intensité visuelle, scénographique et sonore dialogue avec cette écriture captivante et nécessaire, à la fois vivace et ténébreuse, d’une immense actualité.

Rencontre organisée et modérée par Sophie Lucet (professeure en études théâtrales) en partenariat avec le TNB.

À voir :
Poings, de Pauline Peyrade, conception et écriture du projet : Das Plateau, du 9 au 13 mars 2021.
https://www.t-n-b.fr/programmation/spectacles/poings.fr

Crédit Photo : © Lucie Jean

 


 

Nouveau cirque II : réel et fictionnel / quotidien et circassien

Mercredi 6 avril 2021 / 12h45 – Bâtiment B, amphi B7

Jean-Baptiste André, performer, chorégraphe, circassien

Descriptif à venir

Rencontre organisée et modérée par Bénédicte Boisson (maîtresse de conférences en études théâtrales) en partenariat avec le Service culturel de Rennes 2.

À voir :
L’orée, conception et interprétation Jean-Baptiste André et Eddy Pallaro, le 11 mars, campus Villejean – informations plus précises à venir sur le site du Service culturel de Rennes 2

 


 

 

Pour la saison 2020-2021, La Pause théâtre est organisée en partenariat avec : Le TNB, le Service culturel de Rennes 2, l’Opéra de Rennes, le TNB, Lillico

Avec le soutien de : le Service Culturel et le CREA de Rennes 2