Avatar Département d'Arts du spectacle

Pause théâtre : programme des rencontres

Pause théâtre 2022-2023

Salle Pina Bausch, 1er étage, bât. Erève. 12h45-13h45.

Un cycle de rencontres proposé par le Département Arts du spectacle, en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l’actualité théâtrale, tel est le principe de cette pause théâtre ouverte à tous.

En une heure, une fois par mois, ces pauses offrent l’occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l’univers du spectacle vivant, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d’aujourd’hui.

Ces pauses théâtre s’adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l’université et la vie culturelle.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

 

Semestre 1

Jeudi 17 novembre 2022 / 12h45 – salle Pina Bausch, bât. Erève (R)Spectacle Patriarcat

Nouvelles écritures du réel

Winter family, Ruth Rosenthal, artiste plasticienne, performeuse, interprète et Xavier Klaine, musicien, performeur, interprète

Pour ce nouveau spectacle souhaitant traiter du patriarcat, le couple et la famille composés de Ruth Rosenthal, Xavier Klaine ainsi que leur fille, sont devenus la matière même de la démarche documentaire qui caractérise souvent les créations de Winter family.

Nous nous interrogerons alors avec ces artistes sur la nécessité d’en revenir à leur propre quotidien pour traquer les mécanismes banals de la domination masculine et trouver l’endroit d’un possible théâtre politique, ainsi que sur les choix en découlant, pour traiter artistiquement des thèmes inscrits dans leur réalité intime et dans l’actualité de nos sociétés.

Nous reviendrons également avec eux sur les alternatives que la scène permet de créer, notamment sur la volonté de proposer une forme de catharsis féminine et sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales).

À voir :  Patriarcat, vivre en confinement éternel, conception, recherche, mise en scène et scénographie de Winter Family, du 16 au 19 novembre salle Gabily, dans le cadre du festival du TNB.

Credit Photo : Yosef Shlomi

 

 

Jeudi 24 novembre 2022 / 12h45 – salle Pina Bausch, bât. Erêve

Nouvelles écritures scéniquesSpectacle Par Autan

François Fauvel, régisseur, créateur lumières

Typhaine Steiner, régisseuse, créatrice lumières

François Tanguy, metteur en scène du Théâtre du Radeau, développe un langage artistique unique sur la scène contemporaine depuis quarante ans – si bien que décrire son œuvre, c’est déjà l’interpréter. Construits comme autant de variations autour du théâtre, les spectacles, aux titres et aux accents souvent musicaux, enchevêtrent et accumulent les textes, les matières, les sons, les tissus et les espaces-temps dans un sémillant labyrinthe pictural et philosophique. Il en va de même pour cette 19e création de la compagnie, Par autan – d’après un vent du sud aussi appelé « vent des fous » –, dans lequel la parole littéraire (Shakespeare, Tchekhov, mais aussi Dostoïevski et Robert Walser) côtoie dans un dédale de couloirs et de passages secrets, les fantômes du théâtre.

Cette rencontre avec François Fauvel, collaborateur de longue date de François Tanguy (construction, scénographie, lumière) sera l’occasion de revenir sur le processus de fabrication singulier d’un spectacle du Radeau, dont l’histoire est indissociable de plusieurs lieux de création (La Fonderie depuis le début des années 1990, la Tente depuis 1997).

Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et modérée par Victor Inisan (ATER en études théâtrales).

À voir : Par Autan, mise en scène et scénographie de François Tanguy, du 23 au 26 novembre à la salle Gabily, dans le cadre du festival du TNB.

Crédit Photo : Jean-Pierre Estournet

 

 

Vendredi 25 novembre 2022 / 17h – ESSAB, 34 rue Hoche, Rennes

Encyclopédie de la parole Spectacle Parlement

Joris Lacoste, auteur, metteur en scène

Frédéric Danos, auteur, performeur, improvisateur

Depuis 2007, L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes à partir de la collecte de toutes sortes d'enregistrements et de leur classement. Ce matériau sert ensuite de base pour la production de pièces sonores, de performances, de spectacles, de conférences, de concerts et d’installations.

Fondée par Joris Lacoste, L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio. Cette rencontre nous permettra de revenir sur l’exploration de l’oralité en compagnie de Joris Lacoste et de Frédéric Danos, ainsi que sur le déploiement du projet pendant 15 années.

Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et modérée par Clarisse Bardiot (PR en études théâtrales).

À voir : Parlement, conception Encyclopédie de la parole, mise en scène et composition de Joris Lacoste et L’Encyclopédiste, conception Encyclopédie de la parole, texte de Frédéric Danos, du 24 au 26 novembre, au CCNRB, dans le cadre du festival du TNB.

Crédit Photo : Huma Rosentalski

Semestre 2

Mardi 31 janvier 2023 / 12h45 – salle Pina Bausch, bât. Erève

Zaïde : un opéra des Lumières pour aujourd’hui

Louise Vignaud, metteuse en scène.

Metteuse en scène de vocation, Louise Vignaud est sollicitée par Angers-Nantes Opéra pour Zaïde, un singspiel de Johann Andreas Schachtner, mis en musique par le jeune Wolfgang Amadeus Mozart en 1780, et resté inachevé. De formation à la fois littéraire et théâtrale, elle convoque les grands auteurs du XVIIIe siècle (Marivaux, Voltaire, Lessing…) pour éclairer le projet mozartien. Mais pour rapprocher le propos abstrait du livret du public contemporain, elle souhaite aussi propulser l’univers de référence dans un ailleurs, une altérité totale, en complétant l’œuvre avec l’aide de l’autrice Alison Cosson et du compositeur Robin Melchior. Nous lui demanderons en quoi la création d’utopies, à la mode des fables philosophiques des Lumières, est toujours porteuse de valeurs à une époque où la création théâtrale se tourne simultanément vers l’intime et l’adresse à la société.

Rencontre organisée en partenariat avec l’Opéra de Rennes et modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales). 

À voir : Zaïde à l’Opéra de Rennes, les 6, 8, 10 et 12 février, à Nantes, Théâtre Graslin, les 26 et 28 février, 2, 3 et 5 mars et au Théâtre de Cornouaille de Quimper les 15 et 16 mars.

 

 

Mercredi 1r février 2023 / 12h45 – salle Pina Bausch, bât. Erève

Lier danse contemporaine, culture bretonne et vie quotidienne

Compagnie C’hoari, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, danseuses et chorégraphes. 

Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, toutes deux formées à la danse contemporaine, se sont rencontrées au cours de leurs études au CNDC d’Angers. Soucieuses d’interroger leur héritage breton, et plus largement à travers le patrimoine culturel, ce qui lie les gens et suscite des rencontres, elles ont crée en 2019 leur première pièce autour du Fest-Noz, Tsef Zon(e). Avec Distro, accompagné de Barrez, forme à jouer dans les bars en amont ou en aval de Distro, elles s’intéressent au bar populaire et à son rôle social, comme lieu de rencontre et de sociabilité. Fruits de recherches in situ tant anthropologiques que chorégraphiques, ces formes espèrent rassembler des publics divers dans une atmosphère festive. Nous discuterons avec ces chorégraphes de leur démarche mais aussi de leur idéal, qui n’est pas sans rappeler celui du théâtre populaire.

Rencontre organisée en partenariat avec Le Triangle et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales).

À voir : Distro, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry – Cie C’hoari, le 2 février à 20h30 au Triangle + Barrez de la Cie C’hoari, le 31 janvier à 16h30 au bar associatif de l’université Rennes 2 – dans le cadre du festival Waterproof


 

Pour la saison 2022-2023, La Pause théâtre est organisée en partenariat avec : L’Aire Libre, Au bout du plongeoir, l'Arène Théâtre, l’Opéra de Rennes, La Paillette, Le Pont des Arts de Cesson-Sévigné, La roncette (Théâtre de Bécherel), le Service culturel de Rennes 2, le Théâtre de Poche d’Hédé-Bazouges, le TNB, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, Le Triangle.

 

Avec le soutien de : le Service Culturel et le CREA de Rennes 2