[En ligne] Projection et conférence | Stéréotypes et représentations des personnes grosses

19 janvier 2021
Conférence

Stéréotypes et représentations des personnes grosses. Regards critiques sur la grossophobie en France.

Conférence Marielle Toulze, maîtresse de conférences à l’Université de Saint-Étienne et chercheuse associée au laboratoire ELICO, et Arnaud Alessandrin, sociologue à l’Université de Bordeaux et chercheur associé au LACES.

Le terme de « grossophobie » est récemment entré dans le dictionnaire. Il fait également son entrée dans l’univers médiatiquesavec des unes de journaux ou de téléfilms largement commentés. Mais que revêt le concept de grossophobie ? À travers une analyse sémiologique et sociologique, Marielle Toulze & Arnaud Alessandrin reviendront sur l’histoire de ce concept, des mouvements sociaux qui l’accompagnent, ainsi que sur l’histoire de sa traduction française. Au-delà de la dimension historique, il s’agit de questionner les expériences de la grossophobie. Que ce soit dans l’espace public, la santé, l’emploi, la grossophobie est présente dans toutes les dimensions quotidiennes. Où en est-on aujourd’hui de la mesure et de la qualification des critères grossophobes ? A travers des exemples médiatiques, les intervenant.e.s interrogeront les représentations des personnes grosses et les stéréotypes qui renforcent le sentiment de discrimination.

Découvrez la bande annonce de Daria Marx : ma vie en gros

• Conférence accompagnée de la diffusion du film Daria Marx : ma vie en gros, un documentaire de Marie-Christine Gambart (France, 2019, 65 minutes). Le film sera disponible sur l'Aire d'U à partir du 19 janvier (16h30) et visible en replay pendant 7 jours.

Attention : le film ne sera pas sous-titré !
La conférence sera en revanche traduite en direct en Langue des signes française.

Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

La conférence aura lieu sur Zoom et sera enregistrée puis diffusée sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.

Hors campus
19 janvier 2021
17h30-19h30

Gratuit // Réservation impérative pour recevoir le lien de connexion : www.billetweb.fr/mardi-egalite-grossophobie