Faites court 2021 : découvrez les textes lauréats !

30 mars 2021 - 30 avril 2021
Littérature

Selon Oscar Wilde, « on a conscience avant, on prend conscience après ».
Comment cependant vivre et être pleinement dans le moment présent ? Quelle expérience de l’instant pouvons-nous faire ? Utilisé depuis l’Antiquité, le hoc et nunc en latin caractérise une attitude qui consiste à « vivre en étant ancré dans la réalité présente ». Alors que le monde traverse actuellement une crise majeure et historique, tous les regards sont désormais tournés vers l’avenir. Comment penser le monde d’après ? Et si cette période nous forçait à expérimenter un autre rapport au temps et à l’espace, et donc à nous-même ?

Ici, maintenant, le thème du concours d'écriture Faites court ! 2021, a inspiré de nombreux·ses candidat·es. Nous avons le plaisir de vous dévoiler les lauréat·es de cette édition :

• 1er prix, coup de cœur du jury : Sans titre. Jérémie Chapelain, DU Assistant de bibliothèques.
  • 2e prix : La belle au beau moment. Léna Prestel, Licence 2, Information et communication.
  • 3e prix : Nous n’en finirons pas. Marie Masselot, Master Littérature générale et comparée.

Lire les textes lauréats

Chaque année, les textes lauréats sont réunis dans un recueil distribué sur le campus. Vous pouvez ici le consulter en ligne. Les textes sont accompagnés des dessins réalisés par des étudiant·e·s de l’université Rennes 2 dans le cadre de la première édition du concours «Esquissez!» qui portait sur le même thème.

Les textes lauréats en écoute !

Sur C-lab, découvrez un entretien avec Jérémie Chapelain, lauréat du concours d'écriture, Isabelle Picault, conservatrice, responsable de département au SCD (BU de l'Université Rennes 2) et membre du jury et Morwenna German chargée d'action culturelle du service culturel.

Leur interview est suivie de la lecture des nouvelles lauréates par la comédienne Rozenn Fournier de la compagnie KF association. Bonne écoute !

30 mars 2021 - 30 avril 2021

Service culturel - Université Rennes 2