Exposition - D’un milieu à l’Autre

19 septembre 2019 - 07 novembre 2019

Photographies de Marc Loyon.

Se regarder « d’un milieu à l’autre », c’est l’occasion de fêter 50 ans de vie commune entre l’Université Rennes 2 et le quartier Villejean. Se retourner dans l’espace et dans le temps pour une pause, c’est marquer cet anniversaire d’une empreinte. S’étonner que nos vies si proches et si lointaines se côtoient depuis si longtemps, c’est continuer de croire en notre destin commun. Se promener dans une exposition à ciel ouvert, c’est partager une expérience artistique singulière.

L’Université Rennes 2 s’est construite et a grandi avec le quartier de Villejean. Plusieurs contrastes existent entre ces deux univers. Une population vieillissante est en place dans le quartier face à ces étudiant·e·s de 20 ans, un habitat de longue durée face à ces habitats étudiants temporaires, un habitat social majoritaire face à des maisons individuelles dans le sud du quartier...

Cette série photographique n’a pas pour but de produire un état descriptif de ces oppositions, mais d’orienter le regard vers une représentation esthétique de l’aménagement de ces deux territoires. Ces différentes oppositions peuvent être la source d’échanges, d’une transmission d’énergie, d’un rayonnement d’un milieu à un autre.

L’exposition et résidence de Marc Loyon, photographe ayant grandi à Villejean, sont organisées dans le cadre des 50 ans de l’université Rennes 2. Retrouvez la programmation complète sur le site dédié : https://50ans.univ-rennes2.fr/

Campus de Villejean (Rennes) - Galerie Chambre claire

Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

19 septembre 2019 - 07 novembre 2019

Vernissage le mardi 24 septembre à 18h, en présence du photographe.

Service culturel

02 99 14 11 41 / s-culturel [at] univ-rennes2.fr