Exposition - Hello World

25 novembre 2019 - 29 novembre 2019

Installation graphique et cinétique, par le collectif Mille au carré.

Hello World est un manuscrit animé par un robot qui l’enroule et le déroule. Grâce à ce que nous appelons les fictiocosmes, nous pouvons fictionner l’univers, écrire des histoires sur lui sans nous soucier de la véracité de nos propos, sans avoir à être pertinemment rationnel. C’est ce qui nous permet de lier métaphysique et science, d’explorer un macrocosme spirituel et de poser les bases d’un univers technomystique. Nous nous interrogeons sur l’espace et le temps. Le plein et le vide, la lumière et le chaos, la vie et le néant, la matière et l’antimatière, nous renvoient à une dichotomie éternelle et mystique faisant écho au système binaire de l’informatique. Ainsi, le manuscrit devient l’allégorie du cosmos en matérialisant la donnée numérique et en laissant une empreinte dans le réel, ce qui, par le titre de cette pièce, nous permet à la fois de saluer notre création et de citer les mots traditionnellement usités lors d’un test d’un programme : Hello world.

L’installation Hello World a fait l’objet d’une résidence de création à l’Université Rennes 2 en juin 2019.

Du 26 au 29 novembre, des temps de médiations vous seront proposés les après-midis. Le mercredi 27 novembre à 17h, une visite guidée sera proposée à l'occasion de l'inauguration du festival Transversales.

L'exposition du collectif Mille au Carré est organisée dans le cadre du festival Transversales qui aura lieu du 27 au 30 novembre 2019. Mené par des enseignant·e·s-chercheur·e·s du département Lettres de l'université Rennes 2, il propose chaque année d’étudier les rapports entre disciplines à travers une série de rencontres, de conférences et entretiens. Pour cette 9ème édition, le festival portera sur la thématique "Écrire(s)" et interrogera les pratiques d’écriture contemporaines dans les arts et la littérature : qui écrit, pour qui, et pour quoi dire, ou pour quoi faire ?

Pour en savoir plus : https://transversales.hypotheses.org

Campus de Villejean (Rennes) - Bât. T (PNRV)
25 novembre 2019 - 29 novembre 2019

Hall du Pôle numérique Rennes Villejean / plateau F