Exposition - Le cristal qui songe // Nelson Aires

09 mai 2019 - 06 juin 2019

Le cristal qui songe

Avec François et Bernard Baschet, Cécile Beau et Emma Loriaut, Dominique Blais, Thomas Brun, Julien Discrit et Thomas Dupouy, Guillaume Gouerou, Angélique Lecaille, Julien Nédélec, Marion Auburtin et Benjamin L. Aman et une sélection de minéraux inspirée du « Poème des pierres précieuses » de Marbode de Rennes

commissariat : Damien Simon

Cette exposition s'inspire et emprunte son titre au roman de science-fiction de Theodore Sturgeon, paru en 1950 aux Etats-Unis, dans lequel il est question d'étranges cristaux vivants, provenant d'un autre monde, capables de générer en rêve des êtres organiques.
Le roman puise dans les replis d'un imaginaire collectif qui attribue d'étranges pouvoirs à des cristaux, minéraux, météorites ou roches dressées parfois objets de cultes. Un imaginaire diffus, kaléidoscopique, partagé, qui offre la possibilité de mettre à profit les relations transtextuelles pour convoquer au côté de Theodore Sturgeon les figures d'Ernst Chladni, Marbode de Rennes ou encore Jack London. Une exposition laissant place à l'imaginaire, conçue un peu à la manière des Trois petits chats, comme un roman à tiroirs où chaque tiroir aurait un double-fond.

L'exposition « Le Cristal qui songe » est co-produite par le Bon Accueil - lieu d'art sonores et la Galerie Art & Essai de l'Université Rennes 2, avec un prêt de l'Université Rennes 1 – Collection de Géologie et le soutien du Conseil régional de Bretagne.

Project room : NELSON AIRES - MAPPAM

Réalisée en collaboration avec l’espace d’exposition X³ 2, cette project room présente une grande installation picturale de l'artiste d'origine portugaise Nelson Aires (né en 1981).

Crédit : øjeRum, Silence Figure with Landscape XXXIII, 2017.

Campus de Villejean (Rennes) - Galerie Art et Essai
09 mai 2019 - 06 juin 2019

Entrée libre, du lundi au jeudi de 13h à 18h.

Vernissage le 9 mai à 18h.

espaceartetessai [at] gmail.com
espaceartetessai.com

Accueil des groupes et médiation sur rendez-vous.