Exposition plein air | Colored only - Chin up !

22 mars 2021 - 31 mai 2021

Photographies d'Hélène Jayet

En raison des mesures prises par l'université en raison du contexte sanitaire, l'exposition verra le jour en extérieur, sur les murs de l'université à partir du 22 mars dans le cadre de Rennes au pluriel.

« Cheveux relaxés, frisés, rasés, tissés, nattés, twist, Bantou knots, dreadlocks...
Je photographie ces modes, en étant attentive à leurs influences et à leurs évolutions. Ce projet ne prend nullement position sur le débat cheveux naturels ou lissés, il tente plutôt de révéler notre créativité capillaire.

Je déplace mon studio au gré d’invitations, de concerts ou d’événements. La pancarte « Colored Only » est explicite et exclut les personnes blanches du dispositif. Je souhaite que ce procédé symbolique provoque le débat de l’égalité pour tous. C’est un studio-happening qui respastialise l’espace public, politique et symbolique et ses color lines. Maitriser notre image est un ressort pour nous imposer ; dans ce studio, les modèles sont poussés à la performance, à la pose royale et souveraine : « Chin Up ! » est l’unique consigne que je donne pendant la prise de vue.

S’intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique,
mais permet d’évoquer l’histoire, la mémoire, les questions identitaires mais aussi politiques car la coiffure est la traduction formelle d’une identité. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l’identité et aux origines. Après 400 ans d’aliénation capillaire, il est temps de muer, de renaître pour retrouver notre « Afrotopos ».»

Crédit photo : Hélène Jayet

Hélène Jayet est l’invitée de la table-ronde inaugurale de la saison 20/21 des Mardis de l’égalité.

Campus de Villejean (Rennes) - Galerie Chambre claire
22 mars 2021 - 31 mai 2021