Exposition | Carnets de géographe - la déforestation

12 novembre 2019 - 11 décembre 2019
Exposition

Une exposition des enseignants-chercheurs de l'UMR Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG-Rennes). Commissariat de Johan Oszwald, maître de conférence habilité en géographie à l’université Rennes 2.

Si les paysages de front de déforestation (au sens d’espaces naturels conquis par l’humain, notamment par l’abattis-brûlis) se ressemblent fortement, donnant l’impression de se trouver face à un même tableau – une piste rougeâtre ondulant dans l’immensité des vertes forêts – les facteurs permettant de mettre en lumière les mécanismes endogènes et exogènes qui leur donnent vie sont eux très différents. Cette série de documents tirés des activités de recherche d'enseignant-chercheurs et de chercheurs vise à informer sous un autre angle une réalité de terrain fortement médiatisée.

Cet événement vous est proposé dans le cadre de Verdoyons ! L’université Rennes 2 crée, invente et s’engage pour la protection de l’environnement et le développement durable. Cette seconde édition rassemble à nouveau les énergies du service culturel, des bibliothèques et de la mission développement durable de l’université Rennes 2. Ensemble, nous vous proposons une série d’ateliers, de rencontres, d’expositions et de spectacles autour de l’écologie, du développement durable et de nos rapports à l’environnement. À travers ces événements, nous souhaitons vous inviter à créer ensemble à des futurs durables et désirables !

Campus de Villejean (Rennes) - Bât. O
12 novembre 2019 - 11 décembre 2019