Danse - In-Utile, au-delà de l'utilité

24 octobre 2018
Performances artistiques

In-Utile, parcours chorégraphique de la Compagnie de la Mentira - Leonardo Montecchia), dans le cadre du Festival Transversales.

Ce parcours se découpe en 4 gestes étudiés durant une résidence de création de la compagnie à l'Université de Montpellier :

Le geste administratif, le geste enseignant, le geste chercheur, le geste étudiant.

« Ce travail en milieu universitaire a donné naissance à une création qui nous invite à interroger le geste dans sa connotation idéologique. Quelle valeur donnons-nous au « geste inutile », et donc, qu’est-ce que nous appelons « un geste inutile » ? Quelle place, dans notre société, pour le geste qui ne sert à rien ? L’importance du geste inutile et l’inutilité du geste utile. Le geste utile/outil, obligé de devenir objet.
Et si la valeur du geste résidait simplement dans son existence même ?
Quels sont les gestes qui, dans notre société actuelle, sont inutiles ?
Notre danse, est-ce faire des gestes « inutiles » ?
Faisons de l’In-Utile un art ; et de l’art, un In-Utile essentiel. »

Leonardo Montecchia (Compagnie La Mentira) proposera un atelier chorégraphique en lien avec le spectacle les 23 et 25 octobre.

24 octobre 2018

Deux représentations : 12h et 16h.

Accès libre

Service culturel