[En ligne] Conférence | L’égalité dans la cour de récré ?

02 février 2021
Conférence

L’égalité dans la cour de récré ? Enjeux de genre dans les aménagements des espaces publics

Conférence en ligne sur Zoom.

Edith Maruéjouls est docteure en géographie et géographe du genre. Elle a créé le bureau d’études L’ARObE (Atelier recherche observatoire égalité) et ses travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public.

À l’image de la construction des rapports sociaux de sexes dans une société, la construction d’un bâtiment, d’espaces publics, leur structure même, peut enclencher des changements sociétaux ou produire des modes d’organisation inégaux entre les filles et les garçons puis plus tard entre les femmes et les hommes. C’est tout l’enjeu : impulser du changement notamment en s’appuyant sur les constats et les effets relevés sur la construction des établissements scolaires et des espaces publics.

L’objectif est clairement de réduire les violences au sein de l’équipement.

Ces violences sont le reflet d’une construction basée sur le système de genre qui performe les stéréotypes sexués et installe le sexisme et l’homophobie comme structure de la relation entre les filles et les garçons. Le postulat est que l’absence de relations entre les filles et les garçons est le terreau des violences. Il s’agit de penser les espaces en réhabilitant les filles (et les « autres garçons »), en légitimant leur présence et leur égale valeur mais également de prévenir les agressions en travaillant sur la construction de celles-ci. Il faut « aménager » la mixité et concevoir des espaces de co-veillance collective.

La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.

Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

La conférence a lieu en ligne et est enregistrée. Elle sera ensuite visible sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.

Campus de Villejean (Rennes) - Le Tambour
02 février 2021
17h30-19h00

Gratuit // Réservation nécessaire pour obtenir le lien de connexion sur www.billetweb.fr/mardi-de-legalite-cour-de-recre