L’action du service culturel ne se limite pas à une programmation événementielle. Elle vise aussi à encourager, par tous les moyens possibles, le développement d’une action culturelle à destination de tous les publics. Le service culturel souhaite ainsi montrer que l’art et la culture ne se cantonnent pas aux lieux de spectacle, et que tous les publics peuvent être sensibles à la création artistique, et y participer activement.
Ateliers, visites, activités
Au-delà du plaisir et de la découverte des spectacles, le service culturel de l’Université Rennes 2 met tout en œuvre pour vous convier à être acteurs et actrices de la programmation artistique.
Chaque spectacle, chaque projet permet d’imaginer des actions complémentaires qui ouvrent des espaces de rencontres. On vous propose ainsi des temps d’échanges avec les artistes, des visites de lieux culturels partenaires, de découvrir ou d’approfondir des pratiques artistiques, et de prolonger ainsi votre expérience de spectateur·rice. L’équipe du service culturel s’attache tout au long de la saison à accompagner la
rencontre entre les œuvres et les publics, à développer la curiosité et la sensibilité, à susciter l’envie de franchir les portes du Tambour et des autres lieux de diffusion sur le campus. En dialogue avec les artistes et avec vous : étudiant·e·s, collègues, associations, partenaires culturels, nous imaginons des projets sur mesure et un programme riche dans lequel vous êtes pleinement impliqué·e·s.
Hors les murs
Au fil de l’année et des projets, le service culturel propose de nombreuses actions « hors les murs », pour investir tous les lieux de l’université. Les événements dans les espaces ouverts (comme l’Agora, le parvis de la BU…) forment des impromptus, des moments de découverte qui interpellent les curieux. Les espaces de pratique et d’expérimentation (salle Pina Bausch, Pôle numérique…) sont autant de lieux de création pour les artistes (confirmés ou en devenir). L’ouverture de ces espaces permet d’observer le processus de travail, et d’aborder la dimension professionnelle du métier d’artiste.
Les actions du service culturel invitent aussi à sortir de l’enceinte du campus, pour faire connaître aux étudiant·e·s les coulisses des structures culturelles rennaises. Plusieurs visites seront organisées chaque saison.
Rencontre des publics
Le campus est un lieu ouvert, qui doit permettre à tou·te·s d’en découvrir la richesse. Par son action, le service culturel vise le croisement des publics. En développant des actions spécifiques à destination des familles et des habitant·e·s du quartier Villejean, le service culturel cherche à renforcer les liens entre le campus et le territoire. Il multiplie également les opportunités d’ateliers et de résidences d’artistes sur le campus. En rendant poreuses les frontières entre les publics et les espaces, la culture devient bien synonyme d’ouverture et de dialogue.