L'université Rennes 2 partenaire de deux LabEx prolongés

Autre info

L'université Rennes 2 est partenaire de deux laboratoires d'excellence (LabEx), le Centre de mathématiques Henri Lebesgue et CominLabs, sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet PIA 1 (première vague du programme d’investissements d’avenir). Ces deux LabEx ont été renouvelés pour cinq ans.

Cominlabs

Créé en 2011 et renouvelé pour la période 2020-2024, le LabEx CominLabs (Communication and Information Sciences Laboratories) associe des compétences variées dans le numérique, objet de recherche pluridisciplinaire par excellence. Il fédère les équipes de la Bretagne et de Nantes dans le large domaine des sciences du numérique, allant des composants électroniques jusqu’aux applications distribuées. Son originalité tient précisément à l’association de plusieurs dimensions du numérique : de l’électronique à l’informatique, jusqu’aux sciences humaines et sociales, en incluant le numérique pour la santé, notamment l’imagerie médicale.

CominLabs rassemble une douzaine de partenaires institutionnels (universités, organismes nationaux de recherche et grandes écoles) réunissant 1 100 chercheur·e·s, dont plus de 500 chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s titulaires. Il bénéficie d’un écosystème industriel important et contribue à la politique de l’innovation.

Plusieurs unités de recherche de Rennes 2 – en sciences de la communication et de l’information, en psychologie et psychopathologie ou en sport – ont participé à ses travaux et bénéficié de ses financements. Exemple de projet : le développement, en collaboration avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, d’un environnement virtuel pour la formation des infirmières, prenant en compte les relations interpersonnelles et les aspects cognitifs.

Centre de mathématiques Henri Lebesgue

Le Centre Henri Lebesgue est consacré à l’étude des mathématiques (géométrie, algèbre, analyses statistiques et probabilités) et à l’étude de ses interactions et de ses applications. Les résultats de recherche sont utilisés dans plusieurs domaines (prédiction météorologique et marine, protection des données informatiques, etc.). Des appels à projet d’étude ont été lancés sur des sujets majeurs dans les domaines de la science, de la technologie et la culture (mécanique quantique, probabilités, étude des polymères), des prix ont été accordés aux figures majeures des mathématiques sur le plan international.

En parallèle, le LabEx développe des collaborations avec les acteurs du monde socio-économique (cryptographie avec l’industrie électronique, statistique avec la filière agro-alimentaire, etc.) et aspire à une visibilité nationale et internationale en proposant notamment un programme de formation interétablissements ambitieux, dont la particularité est l’organisation de semestres thématiques regroupant les meilleurs mathématiciens mondiaux.

Inauguré en 2012 et renouvelé pour la période 2019-2023, le Centre Henri Lebesgue bénéficie de la réputation internationale des chercheurs français et étrangers et des collaborations actives entre Nantes et Rennes. Il regroupe plus de 200 enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s, une centaine de doctorant·e·s et postdoctorant·e·s appuyé·e·s par 20 personnels administratifs des trois membres fondateurs, ainsi que les laboratoires de mathématiques d’Angers, Brest et Vannes.

Depuis 2018, le LabEx publie en open access le journal de mathématiques généraliste Annales Henri Lebesgue. Rennes 2 participe aux travaux du LabEx à travers son équipe en statistique de l’UMR IRMAR.

Plusieurs lieux

CominLabs