L'université Rennes 2 crée sa revue de recherche : Palimpseste

Autre info

L'université Rennes 2 a lancé le 7 mars 2019 une revue dédiée à la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Ce magazine gratuit vise à faire connaître la richesse et la pluralité des travaux des 21 laboratoires que compte Rennes 2, mais aussi à constituer un espace de réflexion et de débats autour des défis contemporains et à venir.

Le contenu de Palimpseste est conçu par un comité éditorial représentant l'ensemble de la communauté scientifique de l'université. Les articles sont rédigés par des enseignants et des chercheurs, y compris des doctorants. Le magazine se structure autour d'un dossier thématique qui interrogera, dans ce premier numéro, les innovations en sciences humaines et sociales.

La revue Palimpseste s'est fixé comme objectif de toucher un large lectorat sans renoncer à l'exigence scientifique. C'est pourquoi les articles qui la composent sont résolument pédagogiques tout en creusant des pistes de réflexion autour des grandes questions de société éclairées du point de vue de l'ensemble des disciplines des humanités et des sciences sociales. La mise en page de la revue, très soignée, fait la part belle à l'iconographie, les illustrations — puisées dans les différents arts — venant appuyer et prolonger le propos.

Palimpseste paraîtra trois fois par an et sera diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires dans les principaux lieux institutionnels et culturels environnants. Conformément aux principes de science ouverte, la version en ligne verra le jour prochainement en vue de partager, entre toutes les catégories de lecteurs, des contenus enrichis (vidéos, photos, interviews, ressources bibliographiques, etc.).

À l'occasion du lancement de Palimpseste, une table ronde s'est tenue dans l'auditorium du Tambour, sur le campus Villejean, le 7 mars 2019 à 11h, avec la participation d'Olivier David, président de l'université Rennes 2, et en présence d'Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole.