L’université Rennes 2 candidate pour le label « Génération 2024 »

Autre info

Forte des actions qu’elle mène pour promouvoir le sport, l’université espère obtenir ce label ministériel créé à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 pour favoriser les passerelles avec le mouvement sportif.

Dans un courrier adressé aux présidents d’université et aux directeurs d’établissement d’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et Roxana Maracineanu, ministre des sports, soulignent que « l’accueil par la France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constitue une formidable opportunité pour relayer les grandes valeurs du sport, fondatrices d’une société du bien vivre ensemble… [les deux ministères] souhaitent encourager la pratique physique et sportive des étudiants et favoriser les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif » (20 septembre 2018).

À cette fin, un label « Génération 2024 » a été créé pour encourager les établissements scolaires et universitaires à s’inscrire dans cette dynamique et promouvoir le sport. Ce label se décline autour de quatre grands objectifs :

• Développement des liens entre l’établissement et son environnement associatif sportif ;
  • Participation à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • Accompagnement et accueil des sportifs de haut niveau ;
  • Ouverture des équipements sportifs implantés au sein des établissements aux clubs et entreprises locales

« L’université Rennes 2 s’inscrit déjà dans cette dynamique et soutient le sport depuis de nombreuses années, tant dans la pratique des personnels et des étudiants que dans la formation ou la recherche, grâce au dynamisme de nombreux personnels au service de cette cause », indique Geneviève Cabagno, chargée de mission « Sports et JO 2024 ». Ainsi, de nombreuses actions très diverses, en lien avec le sport, sont déjà menées au sein de l’établissement et ce sont plus de 200 étudiants ayant le statut de sportif de haut niveau qui sont accueillis chaque année. « Nous avons donc naturellement décidé de candidater au label Génération 2024, poursuit-elle. Nous souhaitons que cette reconnaissance ministérielle fasse partie des heureuses nouvelles pour le début d’année 2020. Et nous comptons sur tous les personnels pour participer à cette aventure. Vive le sport ! »

Plusieurs lieux

Geneviève Cabagno, chargée de mission « Sports et JO 2024 »