Retour sur le voyage d’étude des étudiant.e.s du master 2 SIFA à Hambourg

Mobilité/orientation

Le master Stratégie et Ingénierie en formation d'Adultes de l’Université Rennes 2 offre aux étudiant.e.s lors de leur seconde année de formation, l’opportunité de participer à un voyage en Europe. L’objectif est de découvrir l’organisation et les problématiques de la formation des adultes dans un autre pays. Cette année, les étudiant.e.s et leurs responsables de formation se sont rendus à Hambourg, en correspondance avec L'Universität Hamburg.

Des problématiques semblables avec une organisation différente

Dès le premier jour de leur voyage, les étudiant.e.s se sont rendu.e.s dans une institution d’intégration des étranger.ère.s et réfugié.e.s dans la vie et le marché de l’emploi d’Hambourg. Cette première rencontre leur a permis d’échanger et de comparer le système et les procédures d’accueil et d’orientation des étrangers en Allemagne.  Durant 2 jours, ils ont ensuite pu comprendre le système fédéraliste en Länders et les caractériques d’une « ville-état » : Hambourg.

Les étudiant.e.s ont également eu une présentation du programme Erasmus+ par Gaëlle GAUTIER, coordinatrice de la plateforme EPALE en Allemagne. Cette plateforme vise à promouvoir les possibilités de formation pour les adultes et permet des échanges entre professionnel.lle.s à l’échelle européenne.

Les étudiant.e.s se sont ensuite rendu.e.s à l’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et dans une mission locale « JobCenter » centrée sur l’accompagnement et l’orientation des jeunes en décrochage scolaire. Ils ont terminé leur semaine avec la découverte d’une association, Dock Europe, travaillant dans les champs de l’éducation populaire, de la formation continue et du travail social.

Retour d’expérience des étudiant.e.s

Ce voyage d'études à Hamburg fut riche d'apprentissage. Nous avons eu la chance d'échanger avec différentes structures de la formation pour adultes tout au long de ce séjour. J'ai pu comparer quelques éléments du système de formation pour adultes à Hambourg avec celui étudié en France. Cela m'a permis une nouvelle fois de prendre de la hauteur sur ma pratique professionnelle et d'affiner mon regard critique. De plus, j'ai repris conscience de notre ancrage dans l'espace européen offrant des perspectives de partenariat, de projet d'échanges européens. A ces quelques jours riches d'apprentissage, il faudra ajouter quelques mots clefs: rencontres, rires et échanges informels constructifs! - Aurore

Les visites effectuées nous ont permis d’ouvrir le champs des possibles: de voir les avantages et les inconvénients d’un autre système, de voir l’impact d’une organisation fédérale sur l’ensemble du système de formation et des universités. Cela  m’a permis de voir le poids de l’histoire d’un pays et son impact dans l’émergence d’une organisation (culture, religion…). Par ailleurs, ces structures nous ont montré une volonté d’échanges interculturels, ce qui nous ouvre des possibilités de travail et de projets coopératifs...
Au niveau de la dynamique de promo, ce voyage a permis de générer une réelle dynamique de groupe, de décompresser, de se défouler avant la dernière ligne droite qui va être très endurante énergétiquement. Ce voyage d’étude est à faire perdurer !! -
Julie

Cela faisait longtemps que j'avais envie de partir vivre en Allemagne. Cette année, dans le cadre du voyage d’études du Master 1 SIFA, j'ai eu l'occasion de partir 4 jours à Hambourg dans le cadre d’un programme Erasmus +, afin de découvrir cette ville et le mode de fonctionnement de son université et de ses institutions, alors pas question de laisser passer cette opportunité ! Ce fut une expérience très enrichissante et essentielle dans l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire. C’est une véritable opportunité de développement professionnel qui permet également de renforcer les coopérations entre établissements européens.  -  Maxime VALOT, responsable scolarité, accompagnait le groupe dans le cadre de la mobilité des personnels.

Hors campus

Anne-Gaëlle Dorval