Rennes 2 condamne l'agression militaire contre l'Ukraine

Autre info

Le Conseil d'administration a adopté à l'unanimité, vendredi 4 mars 2022, une motion condamnant fermement l'agression militaire contre l’Ukraine, décidée et mise en œuvre unilatéralement par le président russe.

Le conseil d’administration de l’Université Rennes 2 condamne de la manière la plus ferme l'agression militaire contre l’Ukraine, décidée et mise en œuvre de manière unilatérale par le président russe.  Il s'agit d'une guerre, en violation de la souveraineté d’un État et du principe d’intangibilité des frontières, et contre le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Les nouvelles qui parviennent du pays font état d’atrocités auxquelles n’échappent pas les universités, leurs étudiant·e·s et personnels. Faisant écho à la très forte émotion qu’elle suscite parmi notre communauté universitaire, les administrateurs·trices rendent hommage aux victimes, civiles et militaires, déjà trop nombreuses dans cette guerre. Ils·elles apportent tout leur soutien au peuple ukrainien et à sa résistance, ainsi qu’au peuple russe au sein duquel de nombreuses voix, de scientifiques, artistes, militant·e·es et simples citoyen·ne·s s’élèvent pour refuser cette folie guerrière.

Le conseil d’administration se joint à tou·te·s celles et ceux qui appellent à l'arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Il appelle à la solidarité internationale pour la paix immédiate, pour l’accueil digne de tou·te·s les réfugié·e·s fuyant cette guerre et les autres conflits à travers le monde, ainsi qu’à la mobilisation la plus large pour parvenir à une désescalade militaire et trouver la voie du dialogue.

Le conseil d’administration demande à ce que l’Université Rennes 2 mette tout en œuvre pour accueillir dignement les étudiant·e·s et universitaires ukrainien·ne·s réfugié·e·s, les étudiant·e·s internationaux·ales en Ukraine, ainsi que les étudiant·e·s et universitaires russes menacé·e·s dans leur pays du fait de leur prise de position contre la guerre, et pour favoriser les initiatives de solidarité qui voient le jour sur le site rennais.

La voix des Universités doit maintenant se faire entendre pour porter l’expression de la vérité historique, pour déconstruire les discours nationalistes, pour élaborer un savoir critique dans la confrontation scientifique internationale. Fidèle à ses valeurs démocratiques et de défense des libertés, l’Université Rennes 2 continuera avec ses partenaires européens et internationaux à forger une culture de paix et de coopération entre les peuples.

presidence [at] univ-rennes2.fr