Palmes académiques 2021 : 7 collègues distingué·e·s

Autre info

Six collègues de l’université ont été nommé·e·s au grade de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, promotion 2021 : Sophie Cariou, Patricia Plaud-Dilhuit, Françoise Cheminade, Céline Guérot, Laurent Bersot et Pascal Collet. Nicole Guthinger a été nommée au grade d'officier. Ces distinctions saluent leur professionnalisme, parcours et engagement exceptionnel au service de la communauté universitaire. 

Promotion 2021

  • Sophie Cariou est responsable du pôle scolarité de l'UFR Arts, Lettres, Communication (ALC).  L'obtention de la classe exceptionnelle de SAENES, il y a peu, est le reflet de ses qualités personnelles et professionnelles mises en oeuvre au service de près de 6000 étudiants, des 7 agents qu'elle encadre et plus généralement du bon fonctionnement d'une scolarité de composante conséquente. Experte dans son domaine et reconnue comme telle au sein de l'établissement, elle travaille depuis plus de 20 ans à l'Université Rennes 2 où elle a toujours fait preuve d'implication, de discernement et de sens pratique. Elle est par ailleurs reconnue pour son sens du service public et son attachement à l'équité de traitement des usagers.
     
  • Patricia Plaud-Dilhuit est maîtresse de conférence hors classe, en poste à l'Université Rennes 2 depuis les années 1990. Elle enseigne l’Histoire de l’art contemporain peinture et arts graphiques au XIXe siècle (1789-1914) en licence 2 ; licence 3 ;  master 1 et master 2 Histoire et critique de l’art. Son engagement institutionnel est très fort : elle fut la première femme directrice de l’UFR ALC (2007-2012), elle a été également co-directrice de son département et coordinatrice des relations internationales pour le département d'histoire de l'art et archéologie en 2005-2006, de 2007-2008 à 2010-2011 et de 2012-2013 à 2018-2019.
     
  • Françoise Cheminade  a intégré le service informatique de l’Université Rennes 2, aujourd’hui Direction du Système d’Information (DSI), en 1988. Au fil des années, elle a toujours pris davantage de responsabilités : ingénieure de développement et de  déploiement/intégration, chef de projet Scolarité et enfin responsable d’un pôle de 15 ingénieurs. Elle est devenue directrice adjointe de la DSI en 2019. Elle est également la responsable du pôle Applications (15 ingénieurs) qui gère les 80 applications et services numériques de l’université. Elle a également en charge la cohérence et l’évolution globale du système d’information de l’université. Au-delà des frontières de l’université, elle est fortement impliquée dans la conduite de grands projets avec des partenaires régionaux : Université de Rennes 1 (projets Siham et APSOLU), Rennes Métropole (carte Korrigo)... Depuis 2019, elle est la responsable du groupe « système d’information » du grand projet rennais « NCU-Ide@l ».
     
  • Céline Guérot est directrice du département de LEA qui compte plus de 1000 étudiant·e·s en licence et master et est l'un des quatre départements pluridisciplinaires de l'université. La diversité de l'offre de formation dans ce département demande de grandes qualités organisationnelles, une grande disponibilité et une vision qui maîtrise la diversité de l'offre de formation de ce département. Céline Guérot assure une gestion rigoureuse,mais équitable du département, faisant preuve d'une disponibilité remarquable, à la fois pour les étudiant·e·s et l'ensemble des enseignant·e·s de son département, tout en assumant un service en espagnol complet en plus de ses tâches de direction.
     
  • Laurent Bersot occupe un poste d'Assistant-Ingénieur sur le campus Mazier. Affecté en 1999 à Mazier, il assure notamment, avec un professionnalisme reconnu par tous les usagers, la responsabilité de la maintenance et de la sécurité.  Successivement ouvrier spécialiste, adjoint technique, technicien puis enfin assistant-ingénieur, il a su au fil des années être un partenaire particulièrement précieux des services rennais sur tous les dossiers affectant ses compétences. Il est, sur de multiples domaines, le référent officiel de l’université en tant qu’assistant de prévention, correspondant informatique, délégué de développement durable. Appui déterminant et indispensable pour la direction du campus Mazier sur ses domaines de compétence, Laurent Bersot est un acteur primordial pour la bonne marche au quotidien du campus. 
     
  • Pascal Collet a intégré l'Université Rennes 2 en 1994. Il a travaillé plusieurs années au sein de l’UFR Art Lettres et Communication au sein du département information et communication. Puis il a rejoint l'UFR Sciences Humaines, travaillant d'abord au département de sociologie, puis dans le département de sciences de l’éducation. Suite à l'obtention d'un concours, il a interrompu sa carrière à Rennes 2, durant deux années pour travailler au lycée Émile Zola entre 2000 et 2002. Il est revenu par la suite à l’UFR Sciences Humaines, au sein du département de sociologie. Il est actuellement adjoint administratif principal 1ère classe.
     
  • Nicole Guthinger est partie à la retraite en octobre 2021. Elle était secrétaire administrative de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, elle a exercé la fonction de responsable du suivi budgétaire et des missions au cabinet de la présidence de l'Université Rennes 2. Elle a effectué au cours de sa carrière des fonctions de secrétariat, mais aussi des activités liées aux ressources humaines et à la gestion financière au sein du CROUS et de l'université. Elle a été confrontée à de nombreuses évolutions réglementaires et techniques qui l'ont amenée à acquérir de nouvelles connaissances et compétences professionnelles. En 2014, il lui a été confié, en plus de la gestion financière du cabinet, le suivi des missions de l'ensemble de l'équipe de direction, dossier nécessitant une grande réactivité.