ManaGlobal, un projet de recherche innovant sur les pratiques de gestion en Afrique et dans le monde arabe

Autre info

La réunion de lancement de ManaGlobal a eu lieu les 21 et 22 février 2019, sur le campus Villejean. Elle était ouverte aux participant·e·s du consortium venant de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Ghana, du Sénégal, du Maroc, du Cameroun et des Émirats Arabes-Unis.

Inauguré en janvier 2019 et porté par l'université Rennes 2, ManaGlobal est un projet de recherche et de formation innovant (RISE) qui s'intéresse aux pratiques de gestion dans plusieurs pays africains et arabes. Il a reçu le soutien du programme Horizon 2020 de l’Union européenne à travers le programme d'Actions Marie Sklodowska-Curie et bénéficie d'un financement de 1,5 millions d'euros sur 4 ans.

Comment les entreprises et leurs filiales deviennent-elles rentables et se développent-elles dans les pays émergents ?  Pour répondre à cette question, ManaGlobal s'efforcera de mesurer l’écart entre les normes de gestion mondialisées et les pratiques locales. Il étudiera les formes hybrides et innovantes de gouvernance d’entreprises privées et la manière dont elles peuvent être façonnées par la mobilité des personnes, des capitaux, des biens et des connaissances.  Le projet de recherche s'attachera également à analyser comment les pratiques commerciales locales traditionnelles, souvent perçues comme des freins au développement, peuvent aussi se transformer en opportunités.

En réunissant seize organisations partenaires dans différents pays européens, africains, et arabes, ManaGlobal est aussi innovant et pionnier dans les collaborations qu'il a mises en place. Il s'appuie sur un réseau d'universitaires et d'entrepreneurs africains, arabes, et européens, de chefs d'entreprises, de managers et de décideurs institutionnels.

Ulrike Schuerkens, porteuse du projet au sein du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS), ulrike.schuerkens [at] univ-rennes2.fr