Label Bienvenue en France : deux étoiles pour Rennes 2

Autre info

L’université Rennes 2 a obtenu par décision de la Commission de labellisation Campus France du 16 octobre 2019, le label «Bienvenue en France » de niveau deux étoiles (sur 3).

Ce label est délivré aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visibles les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiant·e·s internationaux·ales. D’une durée de quatre ans, il atteste que l’accueil des étudiant·e·s internationaux·ales répond à un standard de qualité sur :

• la qualité et l’accessibilité de l’information,
  • les dispositifs d’accueil,
  • l’offre de formation,
  • le logement,
  • la vie du campus,
  • la qualité du suivi post-diplômant.

Actuellement, 165 établissements français sont engagés dans cette démarche de labellisation. 37 ont été labellisés en juillet et en octobre (dont l’université Rennes 2). Une troisième commission d’évaluation s’est réunie le 4 décembre pour l’attribution du label à une nouvelle cohorte d’établissements.

Ce label a été délivré sur la base d’une autoévaluation présentée par chacun des établissements candidats, accompagnée d’un dossier de preuves. La candidature de l’université Rennes 2 a été présentée le 17 juillet 2019 et évaluée le 16 octobre .

Des visites d’établissements seront effectuées par des expert·e·s pour confirmer sa délivrance. L’audit de Rennes 2 est prévu pour la rentrée 2020.

La candidature de l’université Rennes 2 est le résultat d’une étroite collaboration entre les différents acteurs concernés par l'accueil des étudiant·e·s. Le dispositif présenté s’est appuyé sur l’existant pour rendre visibles les actions de chacun·e et identifier les axes de progression. Les interlocuteur·rice·s intervenant sur la chaîne de l'accueil en amont et en aval ont ainsi pu travailler durant plusieurs semaines à la production d'une information cohérente, accessible et répondant aux besoins spécifiques des étudiant·e·s internationaux·ales. La qualité du dialogue de gestion inter-services a facilité l’aboutissement de ce projet qui a été coordonné par le service des relations internationales.

Les services impliqués dans la démarche :

• le Centre de Mobilité Internationale de Rennes (CMI),
  • le service des relations internationales (SRI), la direction des études et de la vie universitaire (DEVU), le service d'orientation (SUIO-IP), le Bureau de la Vie Etudiante (BVE)
  • les Relais dans chaque UFR (référents études en France, coordinateurs pédagogiques chargés des RI, associations de filière)
  • la communication et la direction du système d'information (DSI)
  • le CIREFE en particulier pour l'accompagnement FLE adapté aux étudiant·e·s exilé·e·s
  • la direction des ressources humaines
  • Erasmus Student Network Rennes

Amal Jouffe-El Amrani, directrice des Relations Internationales