Inauguration de Ty-Maz', un nouveau tiers-lieu sur le campus Mazier

Autre info

Ty-Maz’, au cœur du campus Mazier, est un nouvel espace collaboratif d’expérimentation en matière d’enseignement, de culture et de solidarité. Ce tiers-lieu a été inauguré le 29 novembre 2021, en présence de la présidente de l'université, Christine Rivalan Guégo.

Ty-Maz’ illustre la volonté de l'établissement de développer l’innovation pédagogique sous toutes ses formes. Ce tiers-lieu vise à assurer une meilleure réussite des étudiant·e·s en les encourageant à utiliser leurs compétences sociales, créatives et relationnelles. Avec sa triple fonction pédagogique, culturelle et sociale, Ty-Maz’ répond à l’évolution des usages tout en donnant une dimension encore plus conviviale au campus Mazier.

L'Université Rennes 2 a fait de la culture, du développement durable et de l’accompagnement social et solidaire de ses étudiant·e·s des priorités, et elle soutient tous les projets favorisant les échanges entre le milieu universitaire et les acteurs de la vie sociale : mission universitaire au service du collectif, tiers-lieu ESS Cargo, Edulab, learning center…

Dans cette perspective, l’établissement s’est engagé dans une politique d’aménagement éco-responsable et favorisant l’ancrage territorial des campus grâce à l’expérimentation de projets de développement durable et d’économie sociale et solidaire, en lien avec les réseaux associatifs et les collectivités locales. Il promeut également des actions visant à préserver les milieux naturels sur les campus et en améliorer la qualité paysagère et la biodiversité, comme en témoigne la plantation d’arbres fruitiers devant Ty-Maz’ par l’association Vert le Jardin.

Au sein de Ty-Maz', les étudiant·e·s ont accès à 3 nouveaux espaces :

  • un espace dédié à la culture et à la vie étudiante : lieu de convivialité, d’expositions, conférences…
  • une épicerie sociale et solidaire gérée par les associations étudiantes locales,
  • un espace pédagogique modulable équipé et aménagé pour favoriser l’innovation pédagogique.

 

Des partenaires nombreux
Ty-Maz' a été créé sous l’impulsion des services et de la direction de l'Université Rennes 2, en lien avec des associations étudiantes locales : association des étudiants en Droit de Mazier, Historia Tempus - Mazier, Armor STAPS, Vert le jardin.
L’université de Rennes 1, porteuse du projet Cursus Ide@l, a participé à égalité avec Rennes 2 au financement du tiers-lieu au titre des projets "Nouveaux cursus à l'Université" (NCU).
La Région Bretagne a contribué au financement du projet dans le cadre du financement NCU.
Des fonds CVEC et FSDIE ont également été mobilisés.

Informations pratiques
Campus de Mazier (St Brieuc)